Économie – Social

Vin : l'Union des Côtes de Bordeaux célèbre cinq années de développement

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde dimanche 19 avril 2015 à 18:24

L'Union des Côtes de Bordeaux a célébré son anniversaire à l'Espace Darwin à Bordeaux
L'Union des Côtes de Bordeaux a célébré son anniversaire à l'Espace Darwin à Bordeaux © Radio France / Yves Maugue

Il y a cinq ans, les appellations Blaye, Castillon, Cadillac et Francs ont choisi de se regrouper pour créer les Côtes de Bordeaux. Aujourd'hui, les ventes ont largement progressé, surtout à l'export.

Un pour tous, tous pour un, c'est aujourd'hui la devise (non officielle) de l'Union des Côtes de Bordeaux. Le syndicat viticole célèbre ses cinq ans. Et c'est une réussite pour ses responsables. Depuis sa création, l'Union rassemble 1.000 viticulteurs qui représentent 10.000 hectares du terroir bordelais sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne. En cinq ans, les ventes ont progressé de 12% en volume. Les Côtes de Bordeaux représentent aujourd'hui une bouteille sur dix de la production bordelaise.

Le boom des exportations

Bénéficier du nom Bordeaux a permis aux quatre appellations d'obtenir une nouvelle visibilité sur les marchés étrangers. De nombreuses actions de communication ont pu être menées. Et cela a porté ses fruits puisque le volume des exportations de la nouvelle appellation a été multiplié par deux en cinq ans. Pour les Blaye Côtes de Bordeaux (ex Premières Côtes de Blaye), la part des exportations dans le chiffre d'affaire d'une exploitation est passée de 5% en 2009 à 15 à 20% aujourd'hui. Les ventes ont été fortement développées vers la Belgique, l'Asie et l'Amérique du Nord.

Vers un élargissement

Aujourd'hui, la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux attire. Les Sainte-Foy Bordeaux montent actuellement un dossier pour intégrer l'appellation et prendre la dénomination Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. Ce pourrait être réalisé pour la fin de l'année 2016. Les responsables de l'Union des Côtes de Bordeaux ont également été approchés par les viticulteurs de Saint-Macaire.

Restent les Côtes de Bourg. A l'origine, elles n'avaient pas intégré la démarche notamment en raison comme bien souvent de problèmes relationnels entre certains responsables. Aujourd'hui, aucun rapprochement n'est encore évoqué.

L'appellation s'offre un nouveau slogan

Pour ses cinq ans, l'appellation a décidé de s'offrir un nouveau slogan : "Côtes de Bordeaux, Côtes & Coeur". Il s'agit de mettre en valeur plusieurs éléments fondateurs de l'appellation. Cela va de l'origine de l'AOC bordelaise, à l'atout des côteaux, en passant par l'amour du terroir, l'émotion ressentie à la dégustation et bien évidemment la modernité.