Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Visite du Totem de la French Tech à Grenoble

Par

Le nom et le lieu peuvent intriguer. Derrière la porte de l'immeuble le "Totem", 16 Boulevard Maréchal Liautey à Grenoble il y a le monde des start-up et la volonté de boucher les "trous dans la raquette" de l'économie numérique.

Le Totem, siège de la French tech à Grenoble
Le Totem, siège de la French tech à Grenoble © Radio France - Laurent Gallien

Lancée en 2014 par le gouvernement Ayrault afin de fédérer les acteurs du numérique afin que la France soit un pays qui compte dans ce domaine., la démarche French Tech a pris à Grenoble la forme d'une coopérative. Financée à la fois par les collectivités comme la Métropole de Grenoble et le Grésivaudan, par les participations de  ses coopérateurs et par la location de ses espaces et connexion la French tech a la grenobloise a dépassé, depuis son lancement le simple stade "d'espace-de-coworking-incubateur"  pour mener des projets comme la mise en place d'une formation de programmeur informatique - main d'oeuvre qui fait cruellement défaut en France - ou encore celui d'un fond d'investissement à destination des sociétés non couvertes par les fonds existants comme les Scop.

Publicité
Logo France Bleu

Découverte en reportage et  en image d'un lieu qui a tous les marqueurs "start-up" et l'ambition de les faire devenir grandes.

loading
Grande salle de coworking...
Grande salle de coworking... © Radio France - Laurent Gallien
.. espace détente...
.. espace détente... © Radio France - Laurent Gallien
.. et vélos à l'entrée : les codes start-up sont là!
.. et vélos à l'entrée : les codes start-up sont là! © Radio France - Laurent Gallien
Emilie Rondet, déléguée générale de Franch tech in the Alps
Emilie Rondet, déléguée générale de Franch tech in the Alps -

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu