Économie – Social

Visite surprise de Tim Cook, le patron d'Apple, dans les locaux d'Eldim près de Caen

Par Victoria Koussa, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu lundi 9 octobre 2017 à 11:01

Tim Cook, le PDG d'Apple, s'est rendu à Eldim près de Caen pour une visite surprise lundi matin (photo d'illustration)
Tim Cook, le PDG d'Apple, s'est rendu à Eldim près de Caen pour une visite surprise lundi matin (photo d'illustration) © Maxppp -

Le PDG de la firme à la pomme a visité la société Eldim créée à Caen et localisée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Une rencontre inédite pour faire d'une pierre deux coups : rencontrer son fournisseur normand et faire parler de la marque avant la sortie de son futur iPhone.

Un PDG qui vient des Etats-Unis rencontrer ses salariés. C'est une drôle de reconnaissance reçue par les quarante-deux employés d'Eldim, une société spécialisée dans la technologie de reconnaissance faciale. Tim Cook est donc venu à l'aube lundi à Hérouville-Saint-Clair près de Caen les rencontrer et remarquer les avancées de sa commande à son fournisseur normand : un système révolutionnaire qui allumera le futur iPhone X quand son propriétaire le regardera.

Des ingénieurs "talentueux"

Pendant une heure lundi matin, Tim Cook s'est livré à une visite intimiste des locaux normands, la plupart des médias n'étant pas conviés. Il a serré les mains des salariés et s'est imprégné du savoir-faire de l'entreprise avant de se rendre l'après-midi à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron.

"Merci à mes amis de Eldim, une équipe d’ingénieurs talentueux et des artisans qui ont aidé à rendre l'iPhone possible. Bravo pour votre travail !", a écrit Tim Cook sur son compte Twitter.

En bon chef d'entreprise américain qui se respecte, Tim Cook a fait un crochet par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer avant de descendre à Paris. Le PDG d'Appel a tenu à "honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime", autrement dit rendre hommage aux soldats américains tombés lors du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et les jours qui ont suivi.

La performance d'Eldim dans le numérique

L'entreprise normande créée en 1991 à Caen avant de déménager à côté, à Hérouville-Saint-Clair, a développé un système qui permet d'effectuer huit millions de mesures en une seconde. Une reconnaissance faciale qui sera l'un des accessoires phares du futur iPhone X qui sort le 3 novembre prochain.

C'est en novembre dernier que la PME normande a commencé à se pencher sur la commande de la firme internationale avant de sortir un premier prototype. Un accessoire normand qui sera bientôt dans les mains du monde entier.