Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

VIDÉO - VivaTech : à Bordeaux, deux start-ups inventent l'habitat de demain

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

A l'occasion de l'ouverture ce jeudi à Paris de VivaTech, le salon de l'innovation, France Bleu Gironde s'associe au magazine des start-ups Maddyness et à Orange pour mettre en valeur dans une web-série des jeunes entreprises dont les produits sont particulièrement prometteurs.

La websérie présente des start-ups créatives dans les différentes régions de France.
La websérie présente des start-ups créatives dans les différentes régions de France. - © Maddyness

C'est l'endroit où il faut être en ce mois de mai. Du moins si l'on est une start-up. Le salon VivaTech se tient à Paris et rassemble tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'innovation. L'occasion de dresser un large panorama des intitaives qui émergent dans les différentes régions de France. C'est l'idée de "Panorama", la web-série produite par Maddyness, le magazine des strat-ups, et par Orange en association avec plusieurs médias régionaux. En Nouvelle-Aquitaine, c'est France Bleu Gironde qui est le partenaire de l'opération. 

Une serrure connectée et un radiateur ordinateur

Dans la région, c'est la thématique de l'habitat qui a été choisie. Et deux start-ups bordelaises ont été retenues. 

  • Elocky une serrure connectée à votre smartphone « keyless » (système de verrouillage et déverrouillage sans clé). Vous pouvez la déverrouiller, être averti en cas de tentatives d'ouverture et même débloquer des accès à distance aux personnes de votre choix. Elle est programmable à distance et permet d'attribuer des droits d'accès avec des dates ou horaires précis à différents utilisateurs (femmes de ménage, locataires d'un logement de vacances...)
  • Qarnot a conçu le Q.rad, le premier radiateur-ordinateur dont la chaleur provient de micro-processeurs embarqués, connectés à internet, qui réalisent à distance des calculs informatiques pour des entreprises tierces. La solution Qarnot réduit considérablement l’empreinte carbone des calculs informatiques. Lorsque le Q.rad est en marche, sa consommation électrique est mesurée par un compteur intégré, et Qarnot vous rembourse automatiquement les dépenses en électricité. De quoi se chauffer pour zéro euro !

Le décryptage de Julien Anselme (Orange)

Julien Anselme est le directeur des projets innovants pour Orange Sud-Ouest qui accompagne au quotidien une dizaine de start-ups dans leur développement. "On sélectionne des start-ups qui ont des sujets sympas, dynamiques et qui peuvent avoir un brin d'ADN commun avec Orange, explique-t-il. Il faut qu'il y ait une brique technique qui puisse nous intéresser ou une brique d'usage que l'on peut commercialiser dans un deuxième temps. Les deux projets Elocky et Qarnot rentrent parfaitement dans ce champ là". L'accompagnement par un groupe de la dimension d'Orange n'est pas anodin pour une jeune pousse qui cherche à percer et qui dit convaincre des financeurs. "C'est important pour tout le monde, précise Julien Anselme. Bien évidemment, quand Orange suit une start-up qui va faire des levées de fonds et chercher à se développer commercialement, c'est un atout fort pour elle de dire qu'un grand groupe s'y intéresse. La marque Orange a quand même un certain impact auprès des investisseurs. Mais inversement, quand une start-up travaille avec Orange, elle embarque nos produits et développe aussi nos marchés. C'est bien une relation équilibrée, gagnant-gagnant, que l'on cherche à développer".

L'interview de Julien Anselme, du groupe Orange.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu