Économie – Social

Voiron : Les Caves de Chartreuse vont déménager

Par Virginie Salanson et Laurent Gallien, France Bleu Isère mardi 4 novembre 2014 à 20:07 Mis à jour le vendredi 7 novembre 2014 à 19:50

Caves de la Chartreuse à Voiron, où se fabriquent les différents alcools des pères chartreux.
Caves de la Chartreuse à Voiron, où se fabriquent les différents alcools des pères chartreux. © Maxppp

Les Caves de Chartreuse, entreprise patrimoniale emblématique de Voiron (Isère) pourraient déménager. Un appel d'offre a été lancé pour trouver un nouveau site, conforme aux évolutions de la réglementation sur la distillation d'alcool. Si tel est le cas, elles resteront toutefois vraisemblablement dans le secteur où cette célèbre liqueur à la recette secrète est fabriquée par les moines Chartreux.

Cinq millions d'euros de remise aux normes

La réglementation rattrape l'entreprise des pères Chartreux. Pour être conforme aux nouvelles normes, il faut mettre en conformité le site de Voiron. Or c'est un site classé au titre de la protection de l'environnement.

Selon nos informations, une mise en conformité s'éleverait à cinq millions d'euros. La seule solution serait donc de déménager les activités de distillation, de vieillissement et de stockage. Pour l'instant, il n'y a rien de décidé. Mais la tentation est là, de faire du neuf, loin des habitations en suivant l'exemple d'une autre entreprise patrimoniale de Voiron, Antésite. Le producteur de concentré de réglisse souhaite se développer et cherche d'autres locaux que son historique site de Coublevie. L'hypothèse privilégiée serait de rejoindre la zone industrielle du Pays Voironnais Centre'Alpe 2, à proximité de Rossignol. Les anciens locaux pourraient laisser place à des logements, mais les choses n'en sont pas encore là.

150.000 visiteurs par an dans les Caves

Pour les moines non plus. Il est fort peu probable qu'ils acceptent de voir leur entreprise rejoindre Centre'Alp 2. Il leur faudrait un site naturel et rapidement constructible, ce qui n'est pas simple. Enfin, si la solution du déménagement est tout de même choisie, la question dépassera les problèmes de production et de stock puisque les caves attirent aussi près de 150.000 visiteurs chaque année, à Voiron.

 

COMMUNIQUE Des Liqueurs Chartreuse by France Bleu