Économie – Social

Volumes en progression, comptes à l'équilibre : A St-Amand, DS Smith Packaging retrouve des couleurs

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin vendredi 4 novembre 2016 à 17:38

Les élus de St-Lô Agglo ont visité l'usine DS Smith Packaging de St-Amand vendredi 4 novembre
Les élus de St-Lô Agglo ont visité l'usine DS Smith Packaging de St-Amand vendredi 4 novembre © Radio France - Lucie Thuillet

Les élus de St-Lô Agglo ont visité l'usine de DS Smith Packaging ce vendredi 4 novembre à Saint-Amand, près de Torigny-les-Villes. L'entreprise, qui appartient à un groupe anglais, produit des emballages en carton ondulé.

Cette entreprise de St- Amand produit du carton ondulé, ce qui est le coeur de l'activité de DS Smith Packaging. Le site, créé en 1974, a été racheté en 2010 par ce groupe anglais qui est co-leader en Europe et en France dans le secteur de l'emballage en carton. DS Smith Packaging est implanté dans 36 pays et compte plus de 25.000 salariés dont 200 sur ce site manchois.

A St-Amand, plus de 56.000 tonnes de carton ondulé sortent chaque année du site. "Nos volumes progressent cette année de 2 à 3% alors que le marché est stable, l'entreprise se porte bien, assure Eric Arnaud, le directeur technique. Les comptes vont de nouveau être à l'équilibre après des années compliquées, en terme de rentabilité car avec la crise, le prix des matières premières et notamment du papier s'est envolé."

L'usine DS Smith Packaging de St-Amand fabrique des emballages en carton ondulé. - Radio France
L'usine DS Smith Packaging de St-Amand fabrique des emballages en carton ondulé. © Radio France - Lucie Thuillet

"Nous travaillons surtout pour l'agroalimentaire"

Principaux clients : les industries agroalimentaires dans un rayon de 250 kilomètres. "Nous travaillons à plus de 80% pour ce secteur , ajoute Philippe Roger, responsable production, pour Lactalis par exemple, Agrial ou encore Danone... Le reste, c'est essentiellement pour l'industrie, Moulinex, Seb, etc."

DS Smith Packaging a un projet d'extension de ses zones de stockage, de plus de 5 mille mètres carré car aujourd'hui, elle ne peut pas stocker plus de 24h de production et est obligée de faire appel à des entreprises privées.