Économie – Social

Vos colis de Noël profitent à DHL express à Laillé

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique mardi 13 décembre 2016 à 16:19

De 3 à 4.000 colis transitent chaque jour sur le site DHL de laillé
De 3 à 4.000 colis transitent chaque jour sur le site DHL de laillé © Radio France - Céline Guétaz

Les achats de cadeaux de Noël en ligne explosent, et le groupe de logistique DHL express en profite ! Spécialiste de la livraison de colis, le groupe vient de s'installer dans de nouveaux locaux à Laillé au Sud de Rennes, où 3 à 4000 colis transitent chaque jour.

Les colis de Noël, c'est 30% d'activité supplémentaire pour DHL express. Dans le nouveau site de Laillé, "depuis le début de cette semaine et jusqu'à Noël, l'activité connait un pic, jusqu'à 800 colis supplémentaires chaque jour" explique le directeur du site Stéphane Guénin.

Dans les nouveaux locaux de 2000 m2 à Laillé, les colis arrivent du monde entier par avion, à l'aéroport de Nantes. Ils sont ensuite acheminées à Laillé par camion, deux fois par jour en ce moment. Ils sont ensuite déchargés sur un tapis roulant pour être triés.

Sur le tapis roulant, les colis de toutes tailles défilent, les chauffeurs repèrent les adresses de livraison, ils chargent directement les paquets à livrer dans leur camion. Ce travail ne dure que 30 minutes pour trier 1200 colis. Les livreurs prennent ensuite la route en Ille et Vilaine. "Toute l'année, nous livrons en 24 heures partout en Europe y compris pendant les fêtes, où l'activité augmente de 30%" explique le directeur du site de Laillé.Le client breton est de plus en plus souvent un particuliers. "Le marché du e-commerce est en hausse en Bretagne où il y a un fort pouvoir d'achat" estime le PDG de DHL express France, Michel Akavi.

Le site DHL express de Laillé est le site breton le plus important. Il emploie 25 salariés, et devrait embaucher l'an prochain, car l'activité du site a augmenté de 7% cette année.