Économie – Social

VOTEZ | Faut-il revenir aux 39 heures ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 1 septembre 2015 à 12:49

Clone of Pierre Gattaz, le président du MEDEF lors de sa conférence mensuelle le 14 octobre 2014
Clone of Pierre Gattaz, le président du MEDEF lors de sa conférence mensuelle le 14 octobre 2014 © Thomas Padilla - MaxPPP

Réconcilier l'entreprise avec les jeunes, les médias et les politiques, c'est le thème des 5 èmes universités d'été du Medef en Bourgogne qui se tiennent ce 1 er septembre à l'ESC Dijon.

En France, l'entreprise souffre de relations complexes entre le patron et les employés. Les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur les 35 heures ont jeté de l'huille sur le feu. Si Manuel Valls s'est empressé de démentir la fin des trente cinq heures, avec plus de 3 millions et demi de chômeurs, de nombreux voix s'élèvent, notamment dans l'opposition, pour demander un retour aux 39 heures de travail hebdomadaires.

Les idées du Medef - Aucun(e)
Les idées du Medef

Si la durée légale du travail reste fixée à 35 heures par semaine, la durée effective pour les salariés à plein temps se situait en 2014 à 39 heures selon l'INSEE. La seule obligation est de rémunérer en heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la 35 eme heure. En règle générale, la bonification est égale à un taux de 25% pour les 8 premières heures supplémentaires et 50% au-delà.

Faut-il revenir aux 39 heures ? C'est la question du jour. Témoignez sur facebook et ce mercredi à partir de 7 heures au 03 80 42 15 15

A 7h53, l'invité est Pierre Antoine-Kern, le président du Medef en Côte d'Or

Medef - Radio France
Medef © Radio France - Stéphane Parry

 

7h53/ Invité patron Medef

Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. - Radio France
Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. © Radio France