Économie – Social

VOTRE AVIS - Chômage : a-t-on tout essayé ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 25 octobre 2016 à 16:46

 Formations, contrats aidés, emplois subventionnés, à Pôle Emploi, on cherche toutes les pistes pour permettre aux chômeurs de retrouver du travail
Formations, contrats aidés, emplois subventionnés, à Pôle Emploi, on cherche toutes les pistes pour permettre aux chômeurs de retrouver du travail © Radio France - Bruno Levesque

Depuis trois décennies tous les gouvernements se sont cassés les dents dans la lutte contre le chômage. Emplois subventionnés, contrats aidés, formations réservées aux demandeurs d'emplois, 35 heures... est-ce que tout a été essayé pour faire baisser le nombre de chômeurs ? Pas sûr !

Après un début d'année 2016 marqué par une a baisse du nombre de demandeurs d'emplois, le mois d'août a douché les espoirs du gouvernement Valls de voir la courbe du chômage s'inverser durablement. Avec 50 000 demandeurs d'emplois supplémentaire, le niveau de chômage est revenu au même stade qu'à la fin 2015. A tel point que des voix s'élèvent pour dire qu'on a pas tout essayé pour faire baisser le chômage en France. Certains préconisent de baisser de manière drastique les charges salariales et d'offrir plus de souplesse dans le code du travail.

Lutter contre le chômage de longue durée

La loi Grandguillaume votée le 13 janvier dernier, propose d'expérimenter l'embauche de chômeurs de longue durée, des personnes sans emploi depuis plus d'un an, en CDI dans des entreprises de l'économie solidaire ou dans des secteurs délaissés. Ces personnes sont rémunérées grâce à la réaffectation des allocations chômage.

  • Chômage : a-t-on tout essayé ? c'est la question du jour. Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à 8h15 au 03 80 42 15 15.

  • A 7h50, l'invité FB Bourgogne est Laurent Grandguillaume, le député socialiste de Côte-d'Or.

Partager sur :