Économie – Social

VOTRE AVIS - Electroménager : est-ce que ça vaut le coût de réparer ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 16 septembre 2016 à 16:43

En moyenne chaque français jette 20 kilos de petits électroménager par an
En moyenne chaque français jette 20 kilos de petits électroménager par an © Maxppp - Claude Prigent

De plus en plus les français préfèrent faire réparer leur grille-pain et cafetière plutôt que jeter et racheter un modèle neuf. Depuis 2006, ASPIM'S à Dijon répare. Même Seb se tourne vers la réparation du petit électroménager. La société s'engage à rendre réparable ses produits pendant dix ans.

Il y a encore quelques années lorsqu'une cafetière ou un grille-pain tombait en panne, on préférait jeter l'appareil plutôt que de faire réparer. Les temps changent. Entre temps, la lutte contre le gaspillage et la transition écologique ont fait leur chemin. En moyenne chaque français jette 20 kilos d'équipements électriques et électroniques par an. C'est pourquoi de plus en plus de sociétés proposent leurs services dans le domaine de la réparation.

ASPIM'S pionnière en réparation

Créée en 1974 à Dijon, la société ASPI-SERVICE, aujourd'hui ASPIM'S est la référence en matière de service après-vente pour le petit électroménager. Des sociétés plus importantes comme l'entreprise Seb ont bien compris l'enjeu de la réparation. Accusée  par certains consommateurs de pratiquer l’obsolescence  programmée, c''est à dire de limiter la durée de vie d'un appareil, la marque française s'engage à rendre ses produits réparables pendant 10 ans.

Stocker les pièces détachées

La difficulté pour les réparateurs c'est de se fournir en pièces détachées. La société Seb avance le chiffre de 6 millions et demi de pièces stockées dans son usine de Faucogney-et-la-Mer en Franche-Comté.

  • Électroménager :  est-ce que ça vaut le coût de réparer ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à 8h15 au 03 80 42 15 15

  • A 7h52, l'invité France Bleu Bourgogne est Alain Pautrot, le directeur de la satisfaction client chez Seb

Partager sur :