VOTRE AVIS- Êtes-vous satisfait de la distibution du courrier ?
jeudi 15 septembre 2016 à 17:26 Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne
Amplitude horaire plus importante, tournées supprimées, la nouvelle organisation de distribution du courrier en Côte-d'Or ne fait pas que des heureux. La CGT de la Poste parle de conditions de travail qui se dégradent. La direction parle d'une évolution du métier. Et vous qu'en pensez-vous ?
Dijon, France
Depuis le mois de juillet, si vous habitez Dijon et l'agglomération dijonnaise, vous avez remarqué que votre facteur ne passe plus à la même heure. La Poste a réorganisé les tournées. Certains facteurs commencent leur journée plus tard à 8 heures15 et terminent à 16 heures. Avantage pour la direction : touchez davantage de clients l'après-midi et notamment diminuer les instances, c'est à dire les retours de recommandés. Son de cloche différend du côté syndical. La CGT parle de journée à rallonge pour les agents, avec une faible coupure méridienne. Depuis la réorganisation des tournées, certains facteurs auraient été victimes de violences verbales et/ou physiques de la part de clients mécontents.
30 % de courrier en moins depuis 2008
Du côté de la direction de la Poste, on justifie cette réorganisation par un objectif de rentabilité. Terminées les tournées à vide d'autant que depuis 2008, le volume courrier a diminué de 30 %. Et les prévisions ne sont pas très encourageantes. En 2020, le volume courrier aura chuté de 50 %. Une chose est sure, face aux changements de comportements, le métier de facteur doit évoluer.
Êtes-vous satisfait de la distribution du courrier? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi à 8h15 au 03 80 42 15 15
A 7h52, l'invité France Bleu Bourgogne est Denis Baujard, le directeur adjoint du service courrier-colis à la Poste en Bourgogne Franche-Comté
Êtes-vous satisfait de la distribution du courrier? https://t.co/hZ9ae0IxtG
— France Bleu Bourgogne (@bleubourgogne) September 15, 2016