Économie – Social

Votre avis : la reconversion professionnelle, y avez-vous déjà pensé ?

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne jeudi 24 septembre 2015 à 17:19

Un salarié ou chômeur envisage une reconversion professionnelle
Un salarié ou chômeur envisage une reconversion professionnelle © Fotolia - igor

L'AFPA (l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes) ouvrait ses portes hier à Chevigny-Saint-Sauveur à tous ceux qui désirent changer de métier. La reconversion est un phénomène en pleine expansion, et les obstacles sont nombreux.

Le changement, c'est maintenant ! Allez, peut-être pas pour tout de suite, mais vous êtes nombreux à avoir cette petite musique dans la tête, qui vous dit : il faut que je change de métier !  Et pour ceux qui se lancent dans l'aventure, le parcours du combattant commence : vers quel secteur, vers quel métier aller ? Comment s'y prendre pour trouver la formation adéquate ? A quelle formation a-t-on droit ? Combien de places sont disponibles ? Et puis aussi et surtout, combien ça coûte tout ça ? 

Selon une étude Opinion Way pour l'AFPA parue en 2014, la reconversion professionnelle est un phénomène en plein essor, dans un monde du travail qui subit d'importantes mutations, notamment en lien avec les nouvelles technologies. Pour les salariés, le changement est un passage souvent obligé, pour s'adapter, progresser, ou plus simplement pour faire face à un licenciement. Il est loin le temps où l'on passait 40 ans dans la même entreprise.