Économie – Social

VOTRE AVIS - Loi Travail : est-ce que ça sert encore de manifester ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mercredi 14 septembre 2016 à 17:06

Le 5 juillet, la manifestation contre la loi El Kohmri avait rassemblé 30 000 personnes
Le 5 juillet, la manifestation contre la loi El Kohmri avait rassemblé 30 000 personnes © Maxppp - Joël Philippon

L'été est passé, la loi travail de Myriam El Kohmri a été adoptée. Le texte a été promulgué au mois d'août mais pour les syndicats, le combat continue. A l'appel de 4 syndicats et de 3 organisations étudiantes et lycéennes, une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi 15 septembre.

Une nouvelle mobilisation (la 14 ème !) contre la loi El Kohmri est prévue ce jeudi.  Plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires) et 3 organisations lycéennes et étudiantes (UNEF, UNL et FIDEL) appellent à manifester. Les organisations syndicales continuent de réclamer l'abrogation du texte et espèrent au moins empêcher son application. Elles prennent comme exemple le contrat première embauche (CPE) promulgué en 2006 et finalement abrogé en 2008.

Des recours vers l'Organisation Internationale du Travail

C'est  le syndicat Force Ouvrière qui le premier a annoncé la couleur. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, souhaite déplacer la mobilisation sur le terrain juridique à travers des questions prioritaires de constitutionnalité voire des recours juridiques européens. Le syndicat  souhaite aussi porter la question auprès de l'Organisation Internationale du Travail et de  la Cour de justice européenne, prétextant que la loi contrevient aux directives européennes, notamment sur la durée du temps de travail.

  • Loi travail : est-ce que ça sert encore de manifester? témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi à 8h15 en appelant le 03 80 42 15 15

  • A 7h52, l'invitée France Bleu Bourgogne est Sandrine Mourey, la secrétaire départementale de la CGT en Côte-d'Or

Partager sur :