Économie – Social

VOTRE AVIS - Peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne lundi 19 décembre 2016 à 16:18

Le Smic revalorisé de 0,93% mais sans "coup de pouce"
Le Smic revalorisé de 0,93% mais sans "coup de pouce" © Maxppp - .

Il n'y aura donc pas de "coup de pouce" pour le Smic. Le gouvernement l'a annoncé ce lundi, avec une revalorisation de 0,93% au 1er janvier prochain. Une déception pour les syndicats CGT, Force ouvrière et la CFTC.

Au 1er janvier, le salaire minimum de croissance, le Smic augmentera de 0,93%, et passera ainsi de 9,67 à 9,76 euros brut de l'heure. Le gouvernement a renoncé au "coup de pouce" espéré par certains syndicats, comme la CGT, Force Ouvrière et la CFTC. Après déduction des cotisations sociales, une personne au smic recevra 1.153 euros sur son compte bancaire, soit une hausse de 11 euros par rapport à 2016.

Pas de coup de pouce depuis 2012

La dernière fois, c'était en 2012, au lendemain de l'élection de François Hollande à la tête du pays. Un coup de pouce au Smic de 0,6 % comme s'y était engagé le candidat pendant sa campagne pour la présidentielle. Cela s’était ajouté à la revalorisation de 1,4 %.

Indécence pour les syndicats, pas le bon moment pour le gouvernement

La ministre du Travail Myriam El Khomri a indiqué "qu'un coup de pouce au Smic n'est pas la meilleure solution pour améliorer le pouvoir d'achat de nos concitoyens", lui préférant notamment une "baisse de la fiscalité" ou "la prime d'activité". Les syndicats CGT, FO et la CFTC sont eux déçus. Boris Plazzi de la CGT a jugé la hausse "indécente vis-à-vis des salariés qui peinent à survivre avec un Smic".

  • Et vous, pensez-vous que l'on peut vivre décemment avec le Smic ? On attend vos appels ce mardi 20 décembre à 8H15 au 03 80 42 15 15 et vos témoignages sur Facebook et sur Twitter.

→ À lire aussi : Le Smic sera revalorisé de 0,93% au 1er janvier, sans "coup de pouce"

  - Visactu
© Visactu -