Économie – Social

Votre avis : trouvez-vous normal de contrôler les chômeurs ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne lundi 28 septembre 2015 à 16:22

200 agents sont chargés de contrôler les demandeurs d'emplois
200 agents sont chargés de contrôler les demandeurs d'emplois © Max PPP

Depuis ce lundi 28 septembre, Pôle emploi peut contrôler les demandeurs d'emplois. L'objectif est de remotiver ceux qui peinent dans leurs démarches mais aussi de repérer ceux qui ne cherchent pas efficacement du travail.

Ce système de contrôle est testé depuis le mois de mai dans trois régions : la Franche-Comté, Poitou-Charentes et Paca. Cette fois, le contrôle des chômeurs est officiel. Selon Pôle emploi il vise 180 000 chômeurs par an. Le principe : le contrôleur vérifie les démarches du demandeurs d'emploi (mise en ligne de son CV, réponse aux offre d'emploi...) S'il détecte un problème, il demande des pièces complémentaires au chômeur. S'il n'a pas de réponse, c'est la sanction :  15 jours de radiation pour le premier manquement et si la cas se répète, jusqu'à six mois de radiation.

On stigmatise les chômeurs

Pour certaines organisations syndicales, c'est du flicage, une industrialisation numérique du contrôle de la radiation. "On demande aux chômeurs de rendre des comptes, mais quand on voit le peu d'offres d'emploi, comment peut-on se justifier, interroge la CGT chômeurs. Même son de cloche du côté des syndicats chez Pôle emploi avec le SNU (syndicat national unitaire) qui parle de stigmatisation des chômeurs.

Lutter contre le décrochage

Du côté du gouvernement, on souhaite remobiliser ceux qui peinent dans leurs démarches. "Il y a parfois des personnes qui décrochent", affirme Myriam El Khomry,. "Si Pôle emploi a réorganisé ses services c'est pour mieux lutter contre ce décrochage", selon la nouvelle ministre du travail.

A la fin du mois d'août 2015, la France comptait 5 millions 700 000 demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi, dont 126 000 en Bourgogne. 

Que pensent les dijonnais du contôle des chômeurs ? le reportage d'Arnaud Racapé

Trouvez-vous normal de contrôler les chômeurs ? C'est la question du jour. Témoignez sur facebook et @bleubourgogne et ce mardi entre 7 heures et 9 heures en appelant le 03 80 42 15 15

Aucun(e)
- IDE

A 7h54, l'invité *France Bleu Bourgogne _est** Vincent Kerlouégan,_* secrétaire régional du SNU Pôle emploi