Économie – Social

Votre maire est-il très dépensier ou plutôt économe?

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 12 février 2014 à 6:18

L'argent
L'argent © Fotolia.com - Jérôme SALORT

L'association Contribuables Associés a noté les communes en fonction de leur dépenses. Le maire de Chabeuil, économe, obtient 20/20 pour ses dépenses en 2012, celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dépensier, écope d'un 0/20. Mais que se cache t-il derrière ces notes?

Comment l'association Contribuables Associés a fait ses calculs?

Il y a 2 notes: une sur ce que la ville a dépensé en 2012; l'autre sur l'évolution des dépenses depuis 2008 (ont-elles augmenté sur le dernier mandat?) L'association prend en compte les dépenses de fonctionnement et d'investissement. Les communes sont rangées par catégories (moins de 1000 habitants, entre 50 et 100 000 habitants etc), et une ville est plus ou moins bien notée selon qu'elle dépense plus ou moins que la moyenne de sa catégorie.

L'association veut provoquer le débat avant les élections municipales; elle veut lutter contre les dépenses excessives qui entraînent trop d'impôts et de dettes.

Mais des maires considèrent la notation comme caricaturale. Elle prend en compte les chiffres bruts mais sans analyse: les investissements réalisés étaient-ils nécessaires? les recettes de la commune lui permettent-elles de dépenser plus que les villes de sa catégorie?

Contribuables associés: votre maire est-il dépensier?

Faites le test sur votre ville, regardez ses notes sur le site des Contribuables Associés