- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Votre TER est (encore) en retard ? Dénoncez-le sur l'appli "Anti-retard"
Votre TER est (encore) en retard ? Dénoncez-le sur l'appli "Anti-retard"
L'UFC-Que Choisir estime que la SNCF ne dit pas la vérité sur les retards des TER. L'association de défense des consommateurs lance donc ce mardi une application pour smartphone appelée "Anti-retards". Elle permettra de mesurer la réalité de ces retards partout en France, et notamment en Rhône-Alpes, très mauvaise élève sur la question.

Si vous habitez en Rhône-Alpes, vous le savez, il faut prévoir large quand on dépend d'un TER pour se déplacer ou attraper une correspondance. Une réalité que l'on retrouve dans la dernière étude de l'UFC Que Choisir . Selon l'association de défense des consommateurs, dans notre région, 86,7% des TER arrivent à l'heure ou avec un retard inférieur à six minutes. Ce qui classe la région Rhône-Alpes au 17e rang, sur 22, pour la ponctualité des trains. Cette situation s'est dégradée au cours des dix dernières années, malgré les centaines de millions d'euros investis par la région.
UFC-Que Choisir conteste les chiffres de la SNCF
Oui, mais voilà, cette enquète est réalisée à partir des chiffres de la SNCF. Or ils pourraient être pires, car -selon l'UFC-Que Choisir- la SNCF occulte certaines annulations de TER : d'abord un retard de cinq minutes peut être préjudiciable en vous faisant rater une correspondance, ensuite, les annulations de trains qui interviennent la veille n'entrent pas en compte.
Ainsi pendant la grève de juin 2014, la SNCF donnait 12% d'annulation de TER en Rhône-Alpes, tandis qu'UFC-Que Choisir affirme que le chiffre était, en réalité, de 31%.
Pour avoir une mesure indépendante, elle lance l'application "Anti-retards" où chaque voyageur pourra renseigner la ponctualité des Trains Express Régionaux et ainsi contribuer à une nouvelle vague d'étude qui sera publiée à l'automne pendant la campagne électorale des régionales.
La SNCF "pas à la hauteur du service attendu par les usagers"
L'association vise les élections des 6 et 13 décembre prochains car elle estime que les conseils régionaux investissent beaucoup d'argent public dans l'achat de matériel. Or, en retour, la SNCF n'est pas à la hauteur du service attendu par les usagers.
L'association enverra donc des questionnaires à tous les candidats aux élections régionales afin de connaître leur détermination à faire bouger la SNCF. Parallèlement, une pétition est lancée auprès des voyageurs, dans les gares.
En Isère, Michèle Ragache, présidente de l'UFC-Que Choisir dans le département, appelle les usagers de la SNCF à utiliser cette appli pour smartphone. Les bénévoles de l'association seront ce jeudi à Grenoble, entre 17 heures et 19 heures à la gare, puis tous les mardi et jeudis soir, jusqu'à fin juin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !