Économie – Social

Vous perdez toujours vos lunettes? Une entreprise bretonne a la solution

Par Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel dimanche 27 septembre 2015 à 6:30

Un radar sur le téléphone indique la localisation des lunettes (capture d'écran)
Un radar sur le téléphone indique la localisation des lunettes (capture d'écran) - DR

L'entreprise Ticatag, basée à Lannion, a développé des lunettes connectées pour l'opticien Atoll. Dans la branche, un dispositif électronique est relié au Smartphone, qui peut ensuite retrouver les lunettes qui sont perdues.

L'entrepreneur n'a pas eu beaucoup de mal à comprendre les besoins des utilisateurs : "La première cible, explique le responsable de l'entreprise Ticatag Yann Mac Garry, ce sont les gens un peu comme moi qui dépassent la quarantaine et qui commencent à être myope, vous achetez des lunettes alors que vous n'en avez jamais eu de votre vie, vous n'arrêtez pas de les porter et de les retirer, et vous les égarez..."

C'est là que la technologie entre en action, grâce à une géo-localisation de proximité. Les lunettes n'ont pas de GPS, mais c'est le GPS du Smartphone qui est utilisé, à partir du moment où il ne perçoit plus les lunettes.

L'entreprise lannionaise repérée dans un salon de Las Vegas

Atol, qui commercialise le produit, a repéré l'entreprise via son porte-clef connecté au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, un salon international d'objet technologique. L'entreprise a demandé à Ticatag de plancher sur un système similaire, qui s'intègrerait dans une branche de lunettes. "ça a été tout le challenge, explique le chef d'entreprise, de transformer le porte-clef connecté pour rentrer dans la branche des lunettes, ça a été fait en miniaturisant tout ça, en essayant de trouver des solutions alternatives car on a pas la place de mettre des grosses batteries, donc il y a une batterie rechargeable, à induction, qui se recharge quand vous rangez les lunettes dans leur étui".

La distance qui vous sépare de vos lunettes est indiquée (capture d'écran) - Aucun(e)
La distance qui vous sépare de vos lunettes est indiquée (capture d'écran) - DR

"C'est la possibilité de demander à vos Smartphone de surveiller vos lunettes"

Le principe est simple, si vous déposez vos lunettes et que vous vous écartez d'elle, le Smartphone va vous dire où vous les avez laissées. Il donne alors une adresse, celle de la dernière fois où il a vu les lunettes. Ensuite, le téléphone affiche une sorte de radar, avec un code couleur (de rouge quand vous êtes éloigné à vert quand vos lunettes sont a coté de vous). Si vous ne les voyez toujours pas, il est alors possible de faire sonner les lunettes.

Cerise sur le gâteau, la top-modèle Adriana Karembeu a été choisie par Atol pour faire la publicité de ce model high-tech. De quoi enthousiasmer le Lannionais qui s'amuse "c'est une très bonne ambassadrice, ça peut aider à se projeter pour les gens qui voient ce que les lunettes donneront sur leur nez". Il ajoute : "on a eu la chance de la rencontré lors d'une réunion d'Atol".

Déjà de nouveaux projets

L'entreprise Ticatag cherche maintenant à financer une balise GPS, avec une autonomie de un an, pour les voitures et les scooters mais aussi pour localiser facilement les gens partis en mer. Ils ont lancé une campagne de financement participatif.