Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Lancement du projet de la 1ere station multi-énergies à Riom

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Le chantier impulsé par la région a été officiellement lancé ce vendredi au parc européen d'entreprises à Riom. Reste à convaincre les entreprises d'investir dans ce type de véhicules à énergie nouvelle.

Un véhicule à hydrogène a été présenté sur le parking de l’entreprise Marquage Moderne à Riom
Un véhicule à hydrogène a été présenté sur le parking de l’entreprise Marquage Moderne à Riom © Radio France - Julien Oury

L'enjeu est de taille et le défi est grand. Le lancement s'est donc fait en grandes pompes ce vendredi à Riom sous l'impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans. Avec des partenaires de poids : GRDF, l’ADEME, Michelin ou encore Engie. Un chantier qui rentre dans le cadre du projet "Zéro Emission Valley" visant à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

De 10.000 à 18.000 euros d'aide

L'objectif est d'encourager la transition énergétique et permettre aux acteurs économiques locaux (entreprises, transporteurs, collectivités) de convertir une partie de leur flotte en véhicules à hydrogène avec des aides financières pouvant atteindre 10.000 euros par camion équipé en gaz naturel, et jusqu'à 18.000 euros d'aide pour les véhicules à hydrogène. Des spécimens ont d'ailleurs été présentés à cette occasion sur le parking de l’entreprise Marquage Moderne au Parc Européen d’Entreprises de Riom. 

Objectif 1000 véhicules à hydrogène pour la région

La région veut montrer l'exemple pour réduire l'émission de carbone. Un dispositif qui permettrait d'économiser plus de 4 millions de litres de gasoil à l'horizon 2023, comme le confirme le vice-président, Brice Hortefeux : "Nous nous sommes fixés comme objectif l'acquisition de 1000 véhicules à hydrogène. Nous devons engager des efforts pour limiter les émissions de carbone, notamment dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes". Le président de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans et maire de Châtel-Guyon, Frédéric Bonnichon : "les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut mixer les solutions. L'hydrogène convient bien pour les petits véhicules, le BioGNV convient bien pour les camions, l'électrique ou l'hybride peuvent convenir à certains usages". 

Frédéric Bonnichon, président de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans

Ce projet est novateur à plus d'un titre pour la directrice de l'Environnement et de l'Energie au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Catherine Azzopardi :"Sur le projet Zéro Emission Valley, il y a la technique qui est peut-être innovante mais il y a aussi la façon dont s'est menée. C'est un projet qui associe de grands industriels et une grande collectivité qui s'engage dans une société commerciale. C'est une première depuis que la loi NOTRE le permet. La région va être présente dans le capital à hauteur de 33%. C'est un projet à dimension européenne."

Catherine Azzopardi, directrice Environnement et Energie au Conseil Régional

Riom : présentation en grandes pompes de la 1ere station à hydrogène  - Radio France
Riom : présentation en grandes pompes de la 1ere station à hydrogène © Radio France - Julien Oury

Outre celui de Riom, un autre projet de station multi-énergies devrait voir le jour dans la zone des Gravanches à Clermont-Ferrand

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu