Économie – Social

Y aura-t-il un jour des éoliennes à la pointe du Médoc ?

Par Stéphanie Brossard et Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 16:46

éoliennes - image d'illustration
éoliennes - image d'illustration © Maxppp

Le projet de création d'une usine d'assemblage d'éoliennes au Verdon semble avoir du plomb dans l'aile. PMVE, société qui porte le projet, est en cessation de paiement. Cet été déjà, le permis de construire d'un parc de 16 éoliennes à Naujac-sur-Mer avait été retoqué par le préfet de Gironde.

Le tribunal de Bordeaux doit se prononcer ce mercredi après-midi sur la poursuite ou non de l'activité de PMVE, l'entreprise qui porte le projet d'une usine d'assemblage d'éoliennes au Verdon. La société est en cessation de paiement. Cette usine devait être liée à l'installation, juste à côté, à Naujac-sur-Mer, d'un parc de 16 éoliennes, dont le permis de construire avait été refusé par le préfet de la Gironde l'été dernier (car les avions de la base militaire de Cazaux sont sur cette trajectoire). Résultat : pas de financements possibles pour les deux projets.

►►► 300 emplois étaient promis pour 2018 par PMVE entre Naujac et le Verdon

Naujac va déposer un nouveau projet de parc éolien

La commune de Naujac-sur-Mer n'a pas l'intention d'en rester là. Son maire, Jean-Bernard Dufourd, entend déposer prochainement un nouveau permis de construire dans une autre zone, pour huit éoliennes cette fois-ci, avec les autres partenaires du précédent projet, notamment la société Valorem de Bègles.

Il y a tellement d'énergies et d'argent qui ont été dépensé pour que ce projet voit le jour. J'espère d'ailleurs que le président de la nouvelle région Alain Rousset va pousser cette affaire.

— Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac

"Le projet se fera, quoi qu'il se passe" Jean-Bernard Dufourd

L'éolien a décidément du mal à s'équiper en Aquitaine

L'Aquitaine est la seule zone aujourd'hui en France non équipée. Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé il y a un an, pour des questions de procédure, le schéma régional d'éolien. Le texte dressait la liste des communes où les conditions de vent étaient favorables à l'installation d'éoliennes, soit les 3/4 des communes aquitaines.

Et les projets abandonnés en route sont nombreux. A Reignac, à la limite de la Charente-Maritime, les fortes oppositions locales ont eu raison de ce dossier porté par les élus locaux durant de longues années. Par ailleurs, un autre projet d'usine de fabrication de pales d'éoliennes a capoté à Blanquefort en 2010.

Quatre projets d'implantation d'éoliennes restent sur les rails dont celui de Naujac-sur-Mer, réduit à 8 unités.

Partager sur :