Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Y'aura-t-il un site Amazon près de Belfort ? "On verra" répond le directeur d'Amazon France

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

Interrogé ce lundi sur l'implantation d'une plateforme logistique à Fontaine, près de Belfort, où le nom d'Amazon est évoqué, Frédéric Duval le directeur général d'Amazon France n'a pas démenti... mais n'a pas confirmé pour autant.

Frédéric Duval le directeur général d'Amazon France.
Frédéric Duval le directeur général d'Amazon France. © Maxppp - Maxppp

Le géant du e-commerce Amazon va-t-il s'installer à Fontaine ? On ne connaît toujours pas la réponse... mais Amazon ne dément pas pour autant. La question a été posée directement à Frédéric Duval le directeur général d'Amazon France, invité ce lundi soir de nos confrères de franceinfo.

Y'aura-t-il un site près de Belfort ? "On verra", a-t-il déclaré, sans répondre par la négative. "Pour l'instant, ce que je peux vous dire, c'est qu'il y aura un site à Metz et un site à Quimper", a-t-il ajouté. Frédéric Duval s'est en revanche montré plus clair sur le projet d'installation d'une plateforme de e-commerce à Ensisheim, dans le Haut-Rhin : "on n'a pas de projet à Ensisheim en Alsace".

Un site, ça prend du temps à se concrétiser

Amazon près de Belfort ? "On verra" répond Frédéric Duval.

"C'est important de parler d'un site quand il a atteint un niveau de maturité dans son projet (...) un site, ça prend du temps à se concrétiser, et ce qui est important pour moi, c'est qu'on construise et qu'on lance des sites pour supporter les entreprises françaises, puisqu'elles utilisent plus de la moitié de la capacité d'expédition que nous avons", a-t-il encore précisé.

Le nom d'Amazon est évoqué avec insistance dans le Territoire de Belfort, pour l'implantation d'une plateforme logistique de 76.000 m² sur l'aéroparc de Fontaine. Depuis le début, le géant du e-commerce n'a jamais confirmé l'information.

Le nom du futur exploitant dévoilé au printemps prochain

Damien Meslot, le président du Grand Belfort, très critiqué par l'opposition pour son "silence", reste sur la même position. Interrogé ce mardi, l'élu reste inflexible. Il ne confirme pas la venue d'Amazon mais ne la dément pas non plus. "Il n'y a rien à annoncer", a-t-il répété au micro de France Bleu Belfort Montbéliard.

"Nous sommes continuellement en discussion avec des entreprises. Et beaucoup ne souhaitent pas annoncer trop tôt qui elles sont, pour des raisons de stratégie, de concurrence. Je n'ai signé aucune clause de confidentialité ni avec untel, ni avec machin", insiste Damien Meslot.

"Je n'ai signé aucune clause de confidentialité" - Damien Meslot

"Ce qui m'importe en tant qu'élu, c'est qu'on crée de l'emploi et de la richesse sur mon territoire". Selon lui, ce projet de plateforme logistique devrait générer plus d'un millier d'emplois d'ici 2021. On devrait connaître le nom du futur exploitant de la plateforme logistique de Fontaine au printemps prochain, selon le maire de Belfort.

Un seul site en Bourgogne Franche-Comté

A ce jour, Amazon France possède 27 sites en France, parmi lesquels un seul se trouve en région Bourgogne Franche-Comté : le centre de distribution de Sevrey, près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), ouvert en 2012, et destiné à la préparation et à l'expédition des commandes. Amazon possède également un site à Strasbourg (Bas-Rhin), ouvert en 2017, dédié à la livraison de colis.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess