Économie – Social

Yonne : le chocolat veut s'inviter dans les pharmacies

Par Julie Davico-Pahin, France Bleu Auxerre lundi 29 septembre 2014 à 6:00

Jérôme Marchand a investi 20 000 euros dans une nouvelle machine
Jérôme Marchand a investi 20 000 euros dans une nouvelle machine © Radio France - Julie Davico-Pahin

Avec la crise, Jérôme Marchand, chocolatier à Quarré-les-Tombes, comprend qu'il doit innover. Il a donc mis au point Oxycao, un chocolat dit "thérapeutique". Il attend maintenant l'autorisation de l'Agence régionale de santé pour alimenter les 300 officines intéressées par son projet.

Les gourmands ne s'y trompent pas : le chocolat, c'est bon pour le moral et la santé. "Le chocolat, déjà, est riche en magnésium. C'est aussi un réconfort, un antistress " affirme Jérôme Marchand, chocolatier.

Les médecins, eux, sont sceptiques : le chocolat n'est pas un médicament. Jérôme Marchand y voit plutôt un aliment de bien-être. Il a fait un constat dans les pharmacies : alors que les présentoirs font la part belle aux bonbons à l'eau thermale ou aux sucettes aromatisées, pas de chocolat. "On s'est dit : mais qu'est-ce qu'il faut apporter en pharmacie pour que le chocolat soit présent ? " se rappelle le jeune homme.

Le chocolat, un produit "bien-être"

La clé, c'est le flavonol, une molécule reconnue pour ses vertus anti-oxydantes. Elle prévient certaines maladies et renforce les défenses naturelles du corps. "En consommer 200 mg par jour permet de garder l'élasticité des vaisseaux sanguins ", explique Jérôme Marchand. Le flavonol est une substance déjà présente dans le chocolat. "Dans la fabrication du chocolat, environ 80% des flavanols sont détruits. Le flavanol, c'est ce que l'on va retrouver dans le thé ou le vin. Aujourd'hui, avec le processus qui est en instance de dépôt de brevet, [la tablette Oxycao , ndlr] on va garder environ 70% de flavanol dans les tablettes de chocolat ", dit le chocolatier. Jérôme Marchand a investi 20.000 euros dans une machine tout dernier cri. Sa tablette Oxycao devrait être vendue autour de quatre euros pièce. Il espère frapper fort dans un pays où chaque habitant mange en moyenne sept kilos de chocolat par an.

"Le chocolat est riche en magnésium. C'est un réconfort, un anti-stress", dit Jérôme Marchand

 

►►► EN SAVOIR PLUS  |  OXYCAO

►►► ET AUSSI  |  QUARRÉ DE CHOCOLAT

 

La tablette de chocolat devrait être vendue en pharmacies et parapharmacies - Radio France
La tablette de chocolat devrait être vendue en pharmacies et parapharmacies © Radio France - Julie Davico-Pahin