Économie – Social

Yonne : les magasins discount sont-ils toujours les moins chers ?

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre dimanche 31 janvier 2016 à 18:22

Les prix ont augmenté depuis 10 ans dans le hard-discount
Les prix ont augmenté depuis 10 ans dans le hard-discount © Radio France - Renaud Candelier

Les magasins discount se multiplient dans l'Yonne. Dernier arrivé : l'enseigne néerlandaise Action vient d'ouvrir un magasin à Monéteau. A Sens, un nouveau supermarché à bas prix est en construction pour la marque belge Colruyt. Et le magasin Lidl au sud de la ville s'agrandit

La guerre des prix serait-elle terminée dans la distribution ? Evidemment non, mais depuis quelques années l'écart de prix entre les hypermarchés et les discounter se réduit. Selon une étude publiée par l'association Familles Rurales (le 19 janvier 2016), en 10 ans c'est dans les hard-discount que les prix ont les plus augmenté (+8%), contre +5% en hypermarché et +1% en supermarché. Alors fait-on toujours de bonnes affaires chez les discounter ? Beaucoup de consommateurs icaunais le pensent.

Les moins chers ? Ce n'est plus toujours vrai

Depuis la loi de modernisation de l'économie de 2007, il n'y a plus de distorsion de concurrence entre hypermarchés et discounter. En huit ans, la grande distribution a encore étendu son réseau de magasins dans l'Yonne. Alors y aurait-il encore de la place pour de nouvelles enseignes ? 

Des prix bas et de la qualité