Les producteurs de lait icaunais toujours en difficulté
Les 230 exploitations laitières de l'Yonne ont de plus en plus de mal à faire face à l'effondrement des prix du lait. L'Union Européenne débloque 50 millions d'euros pour soutenir les producteurs français.

Une nouvelle enveloppe de 500 millions d'euros vient d'être debloquée par Bruxelles pour soutenir le monde agricole en crise, et plus particulièrement le secteur laitier. Un secteur où les prix sont plombés par la suproduction. 50 millions d'€ seront attribués à la France, où près d'un quart des producteurs laitiers seraient au bord du dépôt de bilan.
"Tous les jours, je perds de l'argent"
- Jérôme de Winter, éleveur à Hauterive
Dans l'Yonne, la situation n'est pas plus reluisante pour les 230 exploitations laitières. A la tête d'un cheptel de 65 vaches, Jérôme de Winter, éleveur à Hauterive, ne voit pas le bout du tunnel : "on a un prix du lait qui est fixé mois par mois. Tous les jours, je perds de l'argent. La situation est plus que catastrophique". Car produire un litre de lait coûte 34 centimes à Jérôme de Winter, et la coopérative lui rachète seulement ce litre 26 centimes.
"On se passe de certains produits"
- Benoît vanlove, producteur laitier à Dracy
Pour réduire les pertes, Benoît Vanlove, producteur laitier à Dracy, près de Toucy, a décidé de réduire ses charges. "On se passe de certains produits, pour ne pas perdre trop d'argent, explique t-il. Malgré tout, on en perd, de l'argent... Puisque de toute manière, c'est un manque à gagner en termes de production. Pour une exploitation comme la mienne, il m'a manqué 30 000 litres de lait par rapport à l'année d'avant. Si on ne peut plus payer les produits vétérinaires pour soigner nos vaches correctement, je pense que la qualité va y perdre aussi".
Les mois qui viennent seront durs
Les producteurs réclament donc une nouvelle fois une réévalution du prix d'achat de leur lait. Faute de quoi , les mois qui viennent seront durs. "On vit au jour le jour, avec très peu de revenus pour rembourser nos factures et nos emprunts, assure Jérôme de Winter. C'est très inquiétant". Quelques-unes des 230 exploitations laitières de l'Yonne pourraient mettre la clé sous la porte dès cette année, prévient l'éleveur laitier.
L'inquiétude de Jérôme de Winter face à l'effondrement des prix du lait