Économie – Social

Yonne: Saint-Florentin mise sur son port de plaisance

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre jeudi 17 septembre 2015 à 18:00

Frédéric Lasfargues (VNF) et Yves Delot (maire)
Frédéric Lasfargues (VNF) et Yves Delot (maire) © Radio France - Renaud Candelier

A compter du 1er novembre 2015, la ville de Saint-Florentin (89) sera le nouveau gestionnaire de son port de plaisance. Une convention a été signée ce jeudi 17 septembre 2015 avec Voies Navigables de France (VNF). La ville veut faire de son port un véritable atout touristique

C'est un chantier important pour la ville de Saint-Florentin. Il devrait débuter au mois de décembre pour une livraison espérée au début de la prochaine saison de plaisance, fin avril. Il s'agira de rénover le quai principal et le bâtiment du port de plaisance. Les travaux seront financés par la ville et la communauté de communes à hauteur de 780.000 euros HT, avec un objectif: proposer aux plaisanciers de multiples services et faire de Saint-Florentin une étape incontournable sur le canal de Bourgogne.

Yves Delot, maire de Saint-Florentin: offrir une multitude de services

Une piscine et une salle de spectacle

Cela fait des années que la municipalité de Saint-Florentin attendait de reprendre la main sur son port de plaisance. Cinq années ponctuées par la bataille politique entre la ville et son intercommunalité et par l'attente du désengagement de la région. Une période durant laquelle, le leader européen des yacht en acier, Linssen, a renoncé à s'implanter dans la ville, lui préférant Auxerre. Quant aux projets évoqués ses dernières années, ils sont toujours dans les cartons: une piscine, une salle de spectacle et un restaurant sur les deux hectares de terrain appartenant à la ville. Mais "_chaque chose en son temps" _tempère Yves Delot, heureux d'avoir finalement eu gain de cause dans ce dossier.