Économie – Social

Yonne : un self-garage à Avallon pour limiter les frais de réparation de votre voiture

Par Denys Baudin et Delphine Martin, France Bleu Auxerre jeudi 29 septembre 2016 à 19:28

Self garage à Avallon
Self garage à Avallon © Radio France - Delphine Martin

Le Mondial de l'automobile débute à Paris, du 1er au 16 octobre 2016. Nous consacrons près de 6.000 euros par an à une voiture. Le concept du self-garage permet de faire des économies. Depuis quelques semaines, il en existe un à Avallon, dans l'Yonne.

Les voitures, c'est parfois un plaisir, c'est souvent une nécessité, mais c'est toujours un gouffre financier ! Selon la dernière étude de l'Automobile Club (mai 2016)*, le budget moyen annuel pour une voiture est de 5.700 euros, dont seulement 16% sont consacrés à l'essence !

Ce sont surtout les frais d'entretien qui augmentent

Jean-Marc et Frédérique, propriétaires du garage Maître, à Avallon, dans l'Yonne, voulaient se diversifier. Depuis quelques semaines, ils proposent donc de louer du matériel pour réparer soi-même sa voiture et un pont élévateur, pour 15 euros par demi-heure. Jean-Marc est là pour vous aider en cas de doutes. Pour le couple de garagistes, c'était une manière de toucher de nouveaux clients.

" beaucoup de gens nous disent qu'une voiture coûte trop cher"

REPORTAGE - Delphine Martin s'est rendue au self-garage d'Avallon

" De quoi réaliser de belles économies "

Pour faire des économies à l'achat, de nombreux particuliers se tournent vers les voitures d'occasion. Certains vont carrément à l'étranger, en Belgique, en Allemagne ou en Italie. Pour ce professionnel icaunais (qui a souhaité rester anonyme), ça peut être intéressant. Jusqu'à 30% de moins, mais pas pour tous les modèles.

" il faut bien regarder les modèles et comparer "

→ Pour aller plus loin : l'étude de mai 2016 de l'Automobile Club

VOTRE AVIS

Comment faites-vous pour faire baisser la facture ? Appelez nous au 03.86.52.23.23. ou laissez vos commentaires sur la page Facebook de France Bleu Auxerre.