1 500 élèves Corses bénéficient d'un petit-déjeuner à l'école, un dispositif pour réduire les inégalités
Dans le cadre du dispositif de lutte contre la pauvreté lancé en 2018 par le gouvernement, des petits-déjeuners gratuits sont servis dans certaines écoles corses. Depuis cette rentrée 2019, 1 500 élèves sont concernés dans douze communes de l'île.

Un pain au lait, un fruit et un yaourt pour bien commencer la journée ! C'est le petit-déjeuner qui a été servi ce mardi matin aux élèves de l'école maternelle Andria Fazi à Ajaccio. Cette mesure, qui s'inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté du gouvernement, est désormais mise en place dans douze communes de l'académie de Corse. Porté à la fois par l'Education nationale et les municipalités, le dispositif de ces petits-déjeuners est à destination des établissements et des quartiers prioritaires (REP et REP+).
Une découverte pédagogique essentielle
À l'école maternelle Andria Fazi d'Ajaccio, une fois par semaine, chaque mardi, le petit-déjeuner est servi aux élèves, depuis début novembre, date du lancement du dispositif dans l'académie de Corse. "Petit à petit, on s'adapte, on voit comment cela se passe... Dans tous les cas, cela a un réel intérêt pédagogique. Cela reste un moment d'apprentissage et par mimétisme certains enfants mangent le matin, alors que cela ne faisait pas partie de leurs habitudes" explique Marie-Pierre Poggi, institutrice et directrice de l'école Andria Fazi.
Par mimétisme, certains enfants mangent le matin, alors que cela ne faisait pas partie de leurs habitudes
À l'occasion de ce repas matinal à l'école, les enfants reçoivent le même petit-déjeuner, toujours composé de ces trois ingrédients : un fruit, un laitage et un produit céréalier. En proposant le même petit-déjeuner pour tous, c'est une façon de réduire les inégalités. Il s'agit aussi d'instaurer un "moment de convivialité" estime Julie Benetti, la rectrice de l'académie de Corse.

Pour l'heure, les écoles de douze communes corses sont concernées par cette action. A l'avenir, d'autres établissements pourront bénéficier de ce dispositif.