Éducation

11 novembre : le préfet maritime reçoit des écoliers à Cherbourg

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin vendredi 11 novembre 2016 à 14:13

Les écoliers cherbourgeois ont posé beaucoup de questions au préfet maritime Pascal Ausseur à propos de ses médailles.
Les écoliers cherbourgeois ont posé beaucoup de questions au préfet maritime Pascal Ausseur à propos de ses médailles. © Radio France - Julien Pasqualini

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord a reçu une cinquantaine d'écoliers ce vendredi matin dans sa résidence, à l'occasion des commémorations du 11-novembre. L'occasion de parler de cette journée du souvenir, et de ce qu'elle représente.

C'est le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord en personne qui a accueilli une cinquantaine d'écoliers dans sa prestigieuse résidence à Cherbourg ce vendredi matin, à l'occasion des commémorations du 11-novembre. "Vous êtes chez vous, car ça appartient à la France, et vous êtes Français" a lancé Pascal Ausseur devant une assistance qui l'écoutait religieusement. Le préfet maritime a rappelé la signification de cette journée, l'anniversaire de l'armistice de 1918 qui a mis un terme à la Première Guerre Mondiale. Les soldats qui ont combattu à cette époque sont "des gens qui ont mis toute leur énergie pour sauver leur pays" a déclaré Pascal Ausseur. "Ils étaient tous ensemble, et quand on est ensemble, on est beaucoup plus fort".

Fascinés par les militaires

Les élèves avaient préparé cette journée avec leurs enseignants. "Le faste, les militaires, ça les fascine" explique Anne Cojean, directrice de l'école Simone Veil à Cherbourg. "Ils ont des propos très pertinents par rapport à la Seconde comme la Première Guerre Mondiale, ils se sentent concernés. Et nous de notre côté on leur enseigne les valeurs, la solidarité, la fraternité". En effet les enfants semblent avoir compris le message. "Je pense que ça peut arriver à tout moment, alors c'est important de connaître l'histoire de nos ancêtres" confie Milan, élève à l'école Simone Veil.

Une fois le discours terminé les enfants ont pris le petit-déjeuner avec le préfet maritime avant d'assister aux commémorations devant le monument aux morts de Cherbourg.