Douze écoles fermées à Marseille à cause du Covid-19
Douze écoles sont fermées à Marseille au moins jusqu'à jeudi à cause du Covid-19. Un chiffre relativement stable depuis plusieurs semaines.
Douze des 472 écoles de la ville de Marseille sont fermées à cause de cas de Covid-19. C'est le cas par exemple de l'école Eydoux dans le 6e arrondissement. "Il y aurait plusieurs membres du personnel touchés par le virus, raconte Isabelle, maman d'une élève. On a été alertés dimanche soir par le directeur de l'école. Je suis obligée de garder ma fille et de travailler à la maison. C'est galère."
Vendredi dernier, au dernier pointage, l'Académie d'Aix-Marseille recensait 13 établissements scolaires fermés dont neuf écoles. Pour l'instant, la fermeture d'une classe en Provence est automatique si trois cas de Covid-19 sont confirmés. Mais dans les 19 départements "confinés", le protocole est désormais plus strict avec une fermeture dès le premier cas.
8.000 tests salivaires proposés la semaine dernière, 400 pratiqués seulement
"Pourquoi attendre trois cas, se demande Christophe Merlino, président de la FCPE des Bouches-du-Rhône, fédération de parents d'élèves. On pourrait renforcer le dispositif avant d'attendre d'être confinés. Même si tous les parents ne sont pas d'accord."
Selon le rectorat d'Aix-Marseille, plus de 8.000 tests salivaires ont été proposés dans les établissements scolaires de l'académie la semaine dernière. Et seulement 400 pratiqués. Aucun ne s'est révélé positif.