Éducation

Des lycéens de Tours partent en Italie sur la trace des migrants

Par Boris Compain, France Bleu Touraine et France Bleu mercredi 21 octobre 2015 à 18:16

Des réfugiés à leur arrivée en Europe
Des réfugiés à leur arrivée en Europe © Maxppp

Ce voyage scolaire organisé par l'institution Notre-Dame-La-Riche de Tours se veut une réflexion religieuse et citoyenne sur la situation des réfugiés. Quatorze lycéens partiront ce jeudi.

Une quinzaine de lycéens d'Indre-et-Loire et quatre accompagnateurs partent jeudi après-midi pour un voyage scolaire très particulier, en minibus, en direction de Lampedusa. Cette île italienne est connue dans le monde entier, car c'est là qu'arrivent chaque jour des centaines de migrants.

Chaque étape apportera des éléments d'information et de réflexion

Il y aura d'abord un arrêt à Assise, sur les pas de St François, considéré comme le précurseur du dialogue inter-religieux. Ensuite, direction le Vatican, pour rencontrer des spécialistes de la question des migrants. Enfin, arrivée sur Lampedusa, et dialogue avec des membres d'ONG, ou d'un collectif d'habitants, pas tous chrétiens. Des rencontres forcément enrichissantes pour ces lycéens, selon Robin Durieux. Adjoint de la direction de l'institution Notre-Dame-La-Riche, c'est lui qui organise ce voyage.

Robin Durieux, l'organisateur du voyage

Une trentaine d'élèves était volontaire, mais certains parents ont mis leur veto. Finalement, quatorze jeunes sont du voyage. Tous très enthousiastes, à l'image de Claire et Anne-Sophie, âgées de 16 et 17 ans.

Claire, 16 ans : "Un projet comme ça, ça ne se refuse pas"

Anne-Sophie, 17 ans : "Pas du tout la même perception qu'en France"

Ce voyage se conclura très probablement par un engagement auprès des migrants, d'une façon ou d'une autre, une fois que les lycéens seront revenus à Tours.