Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

2 minutes pour comprendre : où sera le futur rectorat de Nouvelle-Aquitaine ?

Par

En 2020, chaque grande région n'aura plus qu'un seul rectorat académique régional. Chez nous, la question est posée : où sera-il ? A Bordeaux, Poitiers ou Limoges ?

Le rectorat de Poitiers
Le rectorat de Poitiers © Radio France - France Bleu

Seule certitude : le ministre de l'éducation prendra une décision d'ici la fin de l'année. Jean-Michel Blanquer tranchera d'ici le 31 décembre. Jusqu'ici, l'hypothèse qui semblait tenir la corde, c'était d'installer ce super rectorat à Bordeaux. "Une logique qui peut s'entendre, quand on sait que l'éducation nationale, c'est 100.000 fonctionnaires sur la grande région. Plus de 60.000 en Aquitaine, 30.000 en Poitou-Charentes et seulement 8.000 en Limousin" admet un syndicaliste poitevin.

Publicité
Logo France Bleu

Raffarin pour Poitiers, Rousset en faveur de Limoges

Mais les élus locaux sont entrés dans la danse. Déclarée "capitale de l'éducation nationale", Poitiers doit l'emporter pour le maire Alain Clayes et l'ancien sénateur Jean-Pierre Raffarin. Ils l'ont dit au ministre. Alain Rousset, le président de Nouvelle-Aquitaine, lui, est pour Limoges "dans un souci d'équilibre et de désenclavement du limousin". 

Le maintien des 460 emplois de Poitiers

A Poitiers et Limoges, on compte sur ce "super rectorat" pour soigner l'image et l'attractivité. Mais c'est un enjeu surtout symbolique, au moins dans l'immédiat. "Car, sauf énorme surprise, les trois rectorats vont rester. Il n'y aura pas de mobilité géographique des personnels administratifs" indique ce syndicaliste. Les syndicats en ont eu la garantie le mois dernier. On parle de mobilité fonctionnelle. En clair, ce sont les services qui seront réorganisés, mais les effectifs seront maintenus. Soit environ 460 personnes à Poitiers.

Un choix qui ménagera les égos

Quel que soit son choix, le ministre de l'éducation aura à cœur de ménager tout le monde. Selon une source proche du dossier, il pourrait mettre le recteur à Bordeaux et lui adjoindre deux bras droits, un vice-chancelier en charge de l'enseignement scolaire à Limoges, et un autre en charge des universités à Poitiers. La réforme ne sera mise en place qu'en 2021 et sera pleinement opérationnelle en 2023.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu