Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Près de 389.000 élèves font leur rentrée cette année dans l'Hérault

Par

C'est le jour J dans les écoles, collèges et lycées. L'heure de la rentrée 2018 a sonné. Une rentrée marquée par plusieurs nouveautés: doublement des classes de CP et CE1 en Rep et Rep +, l'interdiction des portables dans tous les collèges et la reconduction du dispositif "devoirs faits".

Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Montpellier
Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Montpellier © Radio France - Guillaume Roulland

Cette fois, les vacances sont belles et bien terminées pour tout le monde. Quelque 218.658 écoliers, 91.233 collégiens et lycéens, 7154 apprentis et 60.443 étudiants (soit un total de 388.731 élèves) font leur rentrée cette année dans les 933 établissements scolaires du département de l'Hérault. 

Publicité
Logo France Bleu

Une rentrée marquée par plusieurs mesures ou nouveautés

D'abord le doublement systématique des classes de CP et CE1 en Rep (Réseau d'Education Prioritaire) et Rep+. Ces classes seront au nombre de 115 au total dans le département. Ensuite la reconduction du dispositif "Devoirs faits" dans tous les collèges de l'académie. Il prévoit 4 heures par semaine pour chaque élève volontaire. La rectrice de l'académie de Montpellier, Béatrice Gille, assure que tous les moyens humains necessaires ont été mis en place dans les collèges pour répondre aux demandes.

Enfin la mesure sans doute la moins populaire dans les cours de récréation concerne l'interdiction du téléphone portable dans toutes les écoles et collèges, publics ou privés. Elle sera appliquée dès le premier jour de la rentrée. Les élèves pourront en revanche conserver ces appareils dans leurs affaires, mais rangés et éteints.

Cette interdiction, en revanche, n'est pas obligatoire dans les lycées. Mais la loi permet aux conseils d'administrations de ces établissements de l'introduire dans leurs réglements intérieurs.

Des effectifs toujours en hausse

L'académie de Montpellier fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante des effectifs d'élèves dans le premier et le second degré. Et c'est le département de l'Hérault (653 élèves supplémentaires en 2018) qui à lui seul fait gonfler les statistiques. En conséquence, 72 postes d'enseignants supplémentaires ont été mis en place dans le premier degré.

Tous ces chiffres ont été communiqués par le rectorat de Montpellier, quelques jours avant la rentrée. Cela suffira-t-il a éviter les traditionnels couacs d'une rentrée scolaire ? Réponse dans les prochaines heures.

Publicité
Logo France Bleu