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Éducation

Cinq conseils d'une coach familiale pour bien attaquer les épreuves du bac

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Par , France Bleu Pays de Savoie

Le bac, version écrite et version philo, commence ce lundi 17 juin. Pour bien entamer le marathon des épreuves, voici quelques conseils d'une coach familiale à Chambéry en Savoie.

Pour bien commencer la journée, rien de mieux que quelques conseils pour déstresser !
Pour bien commencer la journée, rien de mieux que quelques conseils pour déstresser ! © Radio France - Xavier Grumeau

A 8h ce lundi 17 juin les candidats au baccalauréat 2019 seront en salle de classe pour leur première épreuve écrite générale. Comme chaque année, c'est la philosophie qui ouvre le bal pour les bacs des séries L,S et ES.

Alors pour bien débuter cette journée d'épreuves, voici quelques conseils prodigués par la coach familiale Monique Bouchet Lacasse.

"On prend le temps de se réveiller"

C'est la première étape pour bien commencer la journée, il faut se lever à la bonne heure. Si le réveil sonne 30 minutes avant le début de l'épreuve, il sera bien plus difficile de garder sa concentration.

Pour un réveil optimal, programmez votre réveil au moins une heure avant de partir pour le lycée. Le temps de se préparer, de se poser et d'arriver au lycée, votre esprit sera beaucoup plus clair.

ECOUTEZ - "Il ne faut pas que le réveil sonne trop juste"

Que prendre au petit-déjeuner ?

Après le réveil, le petit-déjeuner pour ne pas partir le ventre vide.est essentiel. Selon Monique Bouchet Lacasse, il vaut mieux "préconiser un petit-déjeuner un peu plus salé que d'habitude" pour éviter les coups de pompe dus au sucre.

Attention, si vous êtes parent d'un candidat, demandez-lui ce qu'il a envie de manger. Avoir une assiette d’œufs brouillés avec du bacon n'est pas idéal pour tout le monde. 

ECOUTEZ - "Il ne faut pas trop changer les habitudes"

Relire ses fiches ou ne pas relire ses fiches, telle est la question

Entre deux biscottes et un jus d'orange, certains lycéens seront tentés de réviser leurs cours avant de partir. Mais pour notre coach familiale "ce n'est pas utile, ils ont déjà tout dans la tête".

Si réviser vous aide à ne pas stresser, d'autres techniques sont possible pour garder son calme. Avant la distribution des copies, écouter de la musique et/ou faire de grande inspirations permet de faire baisser le rythme cardiaque.

ECOUTER - "Relire les fiches ça va emmêler les choses"

Chers parents, gardez votre calme !

Pour apaiser votre adolescent, le meilleur moyen c'est que vous, parent, gardiez votre calme face à cette épreuve. "On a l'impression que le bac c'est une étape importante pour nos enfants mais si vous stressez, il ou elle le ressentira encore plus" explique Monique Bouchet Lacasse.

L'attention bienveillante est donc le meilleure moyen pour calmer les esprits et entamer correctement la journée.

ECOUTEZ - "Il faut leur dire qu'on leur fait confiance"

Les copains d’abord

Dernier conseil : les candidats ont bien raison de vouloir se retrouver avant le début des épreuves. "Entre eux, il va y avoir une autre énergie" selon Monique Bouchet Lacasse.

Entre amis on peut partager ses craintes, ses espoirs, ses pronostics aussi pour les sujets. C'est une bonne manière de décompresser et d'aborder les épreuves.

ECOUTEZ - "C'est important qu'ils se retrouvent entre paires"