Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Audincourt : une web série pour lutter contre le harcèlement... même involontaire

- Mis à jour le
Par

C'est une idée du conseil municipal junior d'Audincourt : réaliser une web série qui montre par l'exemple les ravages du harcèlement ordinaire. Après plusieurs semaines d'écriture et de tournage, le premier opus de la série a été mis en ligne ce jeudi sur la page Facebook de la commune.

Mathilde et Louna entourent Marouane Sista au collège Jean Bauhin d'Audincourt
Mathilde et Louna entourent Marouane Sista au collège Jean Bauhin d'Audincourt © Radio France - Christophe Beck

Le harcèlement n'est pas toujours spectaculaire ou même violent. Il peut prendre l'apparence d'un trait d'humour innocent, qui au fil du temps se transforme en poison. Mathilde et Louna, deux des actrices de la web série ont voulu montrer ce harcèlement ordinaire, parfois même involontaire. "Notre histoire démarre sur un rien : un pantalon mal ceinturé dans un bus. Un tout petit peu qui peut déboucher sur de gros problèmes", explique Mathilde. "C'est cela le harcèlement au quotidien", renchérit Louna. 

Publicité
Logo France Bleu

Le premier épisode a été mis en ligne jeudi soir, sur la page Facebook de la ville d'Audincourt.

Il y a quelques mois déjà, le conseil municipal junior d'Audincourt a eu l'idée de cette web série pour dire non au harcèlement. Les scénettes ont été imaginées et écrites par les jeunes, puis mises en image avec le concours de l'humoriste audincourtois Marouane Sista et de son camarade youtubeur Serhat More

"Le harcèlement, il s'est installé. Et maintenant, il faut donner des solutions à ces jeunes pour qu'ils puissent s'en prémunir. Et identifier ces comportement, car certains jeunes pratiquent le harcèlement, sans même le savoir", affirme Marouane Sista. 

La municipalité d'Audincourt a créé les conditions pour le travail de création et de réalisation sur le net. "Si on veut capter ce public de collégiens, il faut utiliser leurs canaux à eux, c'est-à-dire l'internet. Mais on vise également les familles qui seront curieuses de cette web série", explique Kamel Rebaï, adjoint au maire d'Audincourt en charge de la jeunesse.  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu