Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

A Boussac, les élèves vivent leurs derniers jours d'école avant les vacances

mercredi 4 juillet 2018 à 6:05 Par Solène Cressant, France Bleu Creuse

Plus que quelques jours avant le dernier son de cloche dans les écoles. C'est la dernière semaine de cours avant les grandes vacances, mais à quoi sert cette dernière semaine ? Est-elle utile ? Est-ce qu'on ne fait que s'amuser ? réponse avec les élèves de l'école Pauline Rolland de Boussac.

Ces élèves de CM2 de Boussac se préparent à dire au revoir à l'école primaire
Ces élèves de CM2 de Boussac se préparent à dire au revoir à l'école primaire © Radio France - SC

Boussac, France

Plus que quelques jours avant de souffler pour deux mois, c'est la dernière semaine de cours dans les écoles, le programme est normalement fini, il fait beau et si vous vous demandez ce que font les enfants à quelques jours des vacances, voici la réponse des élèves de CM2 de l'école Pauline Rolland de Boussac, ils ont tenu à vous expliquer les choses eux-mêmes !

Mais que fait-on la dernière semaine d'école ? Réponse concoctée par les élèves de Boussac

"Bonjour à tous les auditeurs de France Bleu Creuse, nous voulons vous expliquer la vie à l'école pour la dernière semaine. Contrairement à ce que vous croyez, non, on ne fait pas de jeux, on ne fait pas la fête. On continue à faire quelques révisions pour être prêts pour le collège. Les deux derniers jours, jeudi et vendredi, c'est différent. On a le droit d'emmener des gâteaux, des boissons, des jeux de société, on bouge les tables. C'est un peu, le au revoir final" - les élèves de CM2 de l'école de Boussac

Depuis les dernières vacances de printemps la période a été longue : 10 semaines ! les institutrices de l'école sentent les enfants fatigués. Souad Moineau, la directrice, note 50% d'absentéisme pour cette dernière semaine. Mais elle reste utile pour relâcher un peu pression, évacuer les dernières angoisses des CM2 qui partent au collège à la rentrée et faire quelques dernières révisions. 

Des récréations plus longues et plus de convivialité entre les enfants pour ces derniers jours d'école  - Radio France
Des récréations plus longues et plus de convivialité entre les enfants pour ces derniers jours d'école © Radio France - SC

Cette semaine sert aussi à dire au revoir, et cela ne se fait pas sans émotion. "On va quitter une école qu'on aime bien, dans laquelle on se sent bien où certains sont depuis deux ans" explique l'une des élèves de CM2 qui a tout de même hâte de découvrir la 6ème et le collège. 

Dans une autre classe, celle d'Angélique Boquet, Jordan raconte qu'il est "un peu triste, mais pas pour l'école, ça ce n'est pas grave, mais pour la maîtresse, parce que je suis avec elle depuis deux ans". Jordan a juste le temps d'enfouir son visage dans son t-shirt, pour cacher ses larmes. Juste en face, sa maîtresse s'essuie elle aussi les yeux derrière ses lunettes, "moi je pleure à chaque fin d'année !" lance-t-elle, "ces derniers jours, c'est un peu la nostalgie de toute l'année qui s'est écoulée, on range, on discute beaucoup... de les voir partir en 6ème ça fait toujours un petit quelques chose!". Les larmes devraient vite être séchées par les vacances.