- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Éducation
- A cause du coronavirus, une école entière et 15 classes fermées en Creuse
A cause du coronavirus, une école entière et 15 classes fermées en Creuse
La reprise de l'épidémie de coronavirus se ressent dans les écoles. En Creuse, 15 classes sont fermées. L'école de Moutier-Malcard l'est même entièrement. Le protocole sanitaire impose la fermeture d'une classe au primaire dès qu'un élève est testé positif au Covid-19.

Les 50 élèves de l'école de Moutier-Malcard devront suivre les cours à la maison au moins jusqu'au soir du vendredi 26 novembre. L'école maternelle et primaire qui accueille les enfants de six communes alentours est fermée depuis mardi 23 novembre à cause de plusieurs cas de coronavirus. C'est la seule école fermée du département actuellement, mais le nombre de fermetures de classe augmente avec la reprise de l'épidémie.
18 classes fermées en Creuse
"On observe une accélération des contaminations dans la dernière quinzaine, sur la base d'une situation qui avait été très favorable jusque-là", indique l'inspection d'académie en Creuse. En plus des trois classes de Moutier-Malcard, 15 classes sont fermées en Creuse ce mercredi 24 novembre. Cela porte le total à 18 fermetures en primaire et en maternelle à Moutier-Malcard, Jarnages, Genouillac, Le Grand Bourg, Langevin à Guéret, Bonnat, Boussac, Moutier Rozeille et La Saunière.
- Classes fermées jusqu'au 25 novembre : 1 classe primaire à Jarnages, 1 classe maternelle et 1 classe élémentaire à Genouillac
- Classes fermées jusqu'au 26novembre : 1 classe maternelle et 1 classe élémentaire Le Grand Bourg, 1 classe maternelle et 1 classe élémentaire à Langevin à Guéret, 1 classe maternelle et 1 classe élémentaire Bonnat, 3 classes élémentaire Boussac
- Classes fermées jusqu'au 29/11 : 1 classe élémentaire à Crocq, la classe unique maternelle de Moutier Rozeille
- Classes fermées jusqu'au 30/11 : 1 classe élémentaire à La Saunière
Pas de fermeture de classe au collège et au lycée
En revanche, aucune classe n'est fermée au lycée ou au collège en Creuse. Précision importante : le protocole sanitaire y est moins contraignant. En primaire, la classe est fermée dès qu'un cas de coronavirus est détecté. Au collège et au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.
A Moutier-Malcard par exemple, mardi, il n'y avait qu'un seul enfant positif au Covid-19 par niveau, selon le maire. Cela a entraîné la fermeture de toute l'école. Tous les enfants sont en train d'être dépistés pour mesurer l'ampleur des contaminations.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.