À Crest, 100 % des enseignants seront en grève mardi 27 avril
À l'appel du Snuipp-FSU, les enseignants de Crest seront en grève mardi 27 avril. Soutenus par les parents d'élèves, ils protestent contre les rythmes scolaires qui ne sont pas harmonisés entre les cinq écoles de la commune. Ils dénoncent une décision unilatérale du maire Hervé Mariton.
Les cinq écoles maternelles et primaires de Crest seront fermées ce mardi 27 avril à Crest. 100 % des enseignants sont en grève annonce le Snuipp-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles. Ils dénoncent, avec l'appui des parents, les différences de rythmes scolaires entre les différentes écoles de la commune. "Une école maternelle à 4 jours [de classe], une autre école maternelle à 4,5 jours ; une école primaire à quatre jours et deux écoles élémentaires à 4,5 jours. Un vrai casse-tête pour les familles" dénonce le syndicat qui met en cause Hervé Mariton, le maire de Crest.
D'après le Snuipp-FSU, "contre l’avis du plus grand nombre, et de manière autoritaire, le maire décide, seul, de reconduire les horaires éclatés des écoles à l’identique, pour une durée de 3 ans !" malgré la demande de quatre des cinq écoles de la commune d'harmoniser ces rythmes lors de votes en conseils d’écoles.
Ce lundi matin, des banderoles sont déjà accrochées sur les grilles des écoles Anne-Pierjean, Royannez, et Georges-Brassens. On peut y lire _"Rythmes scolaires inadaptés. Votes des écoles ignorés. Stop ! Respect !". C_e mardi, un rassemblement est prévu cours Joubernon, devant l'école Royannez, à partir de 10 heures.