- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Éducation
- PHOTOS - À l'IUT d'Avignon, les étudiants conçoivent et fabriquent... de la bière
PHOTOS - À l'IUT d'Avignon, les étudiants conçoivent et fabriquent... de la bière
Les étudiants de l'IUT d'Avignon planchent depuis plusieurs mois sur un projet assez particulier : fabriquer leur propre bière. Du développement du produit en fonction d'un marché et de sa cible à la réalisation technique en passant par la création du packaging, tous les élèves ont participé.

Entre les étudiants et la bière, c'est une longue histoire qui commence souvent après les cours. Mais c'est dans leurs salles de classe que les élèves de l'IUT d'Avignon se penchent sur la boisson. Après plusieurs mois de travail, ils viennent d'inaugurer leur micro-brasserie et de présenter au passage les quatre bières de leur création.
Avec ce projet transversal, toutes les filières ont pu travailler sur un même projet. Les étudiants en "technique de commercialisation" ont d'abord imaginé quatre bières qui répondent selon eux aux attentes des consommateurs : "Nous avons créé une bière anisée, 'L’étoilée', qui s'adresse à un public provençal, une bière sans alcool, 'L'annon'yme', pour une cible 'santé'. Il y a aussi 'L'adorée', une bière premium et festive et 'L'épineuse', bière blonde rosée qui s'adresse plutôt à un public féminin", détaillent Robin et Axel.
Scientifiques, créatifs et commerciaux réunis autour d'un même projet
Après ce premier travail de développement, les étudiants ont transmis à leurs camarades de "génie biologique" un cahier des charges pour chaque création. À eux de concevoir le produit dans la micro-brasserie. "Dans la réalité, ils vont être amenés à fabriquer des aliments dans très peu de temps donc les mettre dans une situation professionnelle, c'est notre rôle en tant que formation", explique Céline Bourgeois, enseignante en "génie biologique".
Pendant ce temps, les élèves en formation "packaging, emballage et conditionnement" ont réalisé les étiquettes et les visuels. "On est fier", lâche Pierre, un étudiant, au moment de dévoiler le résultat.
Vaucluse : l'info en continu
Vaucluse : les plus consultés
L'Isle-sur-la-Sorgue installe le parking payant pour les visiteurs, gratuit pour les habitants et travailleurs
France Bleu VaucluseSécheresse : quinze communes de Vaucluse reconnues en état de catastrophe naturelle
France Bleu VaucluseSécheresse en Vaucluse : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
France Bleu Vaucluse