Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

A Montbéliard, le nouveau centre de formation aux métiers du cuir s'appellera "les Ateliers de la Lizaine"

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Info France Bleu Belfort Montbéliard : la nouvelle école du cuir de Montbéliard s'appellera "Les ateliers de la Lizaine". L'aménagement se termine, en lisière de la vieille ville. La Cité des princes ambitionne de devenir un centre de référence dans la formation aux métiers du cuir.

Atelier de travail sur table et d'assemblage final à l'étage de la nouvelle école de Montbéliard
Atelier de travail sur table et d'assemblage final à l'étage de la nouvelle école de Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Montbéliard, France

Christophe Straumann, le directeur du CFA du Pays de Montbéliard, mène la visite au pas de charge. Le nouveau centre de formation aux métiers du cuir s'est installé dans les 900 mètres carrés de l'ex Maison de l'emploi du Pays de Montbéliard, juste à côté du Lycée des Huisselets. L'installation est en cours d'achèvement.

Au rez-de chaussée, un premier atelier de maroquinerie, entièrement autonome qui réunit tous les moyens nécessaires à la confection d'un sac, avec une quinzaine de postes. Au même niveau, un grand atelier dédié à la coupe et à la préparation, avec deux impressionnantes machines numériques qui dimensionnent les pièces de cuirs. A l'étage, un atelier de travail sur table et d'assemblage final, avec 35 postes pour fabricants de maroquinerie d'art, mais aussi les BTS.   

Poste de travail en marge de l'atelier de confection  - Radio France
Poste de travail en marge de l'atelier de confection © Radio France - Christophe Beck

Cette nouvelle école a désormais un nom : "Les Ateliers de la Lizaine". "Un nom qui fleure bon le côté artisanal de notre métier et qui, en même temp,s fait référence à la rivière qui coule sous Montbéliard", explique Christophe Straumann. L'établissement permet de réunir en un même lieu trois ateliers disséminés à travers l'agglo : à Etupes, au lycée des Huisselets et au CFA De Bethoncourt.  

Une activité en plein essor, en marge de la filière automobile

"Nous sommes dans la configuration manufacture avec son atelier de prototypage qui nous installe dans la réalité industrielle pour laquelle nous formons ces apprenants. C'est une vraie force", explique Hubert Mougin, coordonnateur du projet de plateforme de formation.  "Ce lieu n'a pas été choisi par hasard. Positionné sur le boulevard le plus passant de Montbéliard, il offre une magnifique vitrine à cette nouvelle activité en plein essor sur le Pays de Montbéliard en marge de la filière automobile", ajoute Christophe Straumann, le patron du CFA de Bethoncourt.   

L'ambition est de faire de Montbéliard, berceau de l'école Boudard et siège de plusieurs manufactures Hermès, un centre de référence autour des métiers du cuir. Le bâtiment a été acheté dans le cadre du programme PIA 2 : programme d'investissement d'avenir, avec le concours de l'état (via la Caisse des Dépôts de Besançon), la région Bourgogne Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération.

"Les ateliers de la Lizaine" installés dans l'ex Maison de l'Emploi du Pays de Montbéliard - Radio France
"Les ateliers de la Lizaine" installés dans l'ex Maison de l'Emploi du Pays de Montbéliard © Radio France - Christophe Beck
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu