Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Saintes la maison de retraite dédiée aux prêtres devient un centre d'accueil pour jeunes

Par

La maison de Voiville à Saintes, hébergeait depuis 1931 une maison de retraite, pour les prêtres du diocèse, elle va désormais accueillir de jeunes garçons âgés de 12 à 17 ans qui seront formés au secourisme et aux techniques de premiers secours des pompiers.

Maison de Voiville
Maison de Voiville - Frédérique Hannoun

C'est en juin 2017 que l'évêque de La Rochelle et de Saintes avait fermé la maison de retraite de Voiville à Saintes, faute de pensionnaires  et pour des questions juridiques. L'établissement  n'accueillait plus que 8  prêtres et quelques laïcs , il fallait donc lui trouver une nouvelle destination. Finalement la maison de Voiville deviendra à partir de septembre 2018, un centre pour jeunes  où l'on enseignera les valeurs et les techniques de premiers secours des sapeurs pompiers.

Publicité
Logo France Bleu
Georges Colomb évêque de La Rochelle et de Saintes
Georges Colomb évêque de La Rochelle et de Saintes © Radio France - Catherine Berchadsky
loading

Baptisé le village de la vie, le centre accueillera des garçons de 12 à 17 ans, des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées privés ou publics de Saintes. il s'agit de "développer l' altruisme chez ces adolescents en s'inspirant des valeurs éthiques des pompiers"  ce sont les mots de L' evêque de la Rochelle et de Saintes, Georges Colomb, à l'origine de cette initiative.

La maison de Voiville devient "le village de la vie"
La maison de Voiville devient "le village de la vie" - Frédérique Hannoun

Le village de la vie sera sous la houlette de la fraternité des apôtres de la vie, et c'est une association en lien avec cette fraternité qui assurera l' encadrement religieux et spirituel des jeunes . Pour les activités physiques et sportives c'est la compagnie de secouriste Sainte Barbe, qui se chargera des garçons  et c'est d'ailleurs le père Carré, lui même aumônier des pompiers de Paris qui dirigera les lieux. Au menu : sauvetage, secourisme, initiation à la lutte contre les feux et sports.

Un centre de formation au secourisme réservé aux garçons

.Ce centre qui renoue avec Sainte Barbe, la patronne des sapeurs pompiers , s'adressera en priorité aux garçons, mais pourra également accueillir des adolescentes lors de rassemblements ou de manifestations spirituelles, comme des séminaires .L'évêque de La Rochelle et de saintes Georges Colomb a  prévu de bénir le centre lors d'une cérémonie le 13 août prochain.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu