Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

À Toulon, la tenue vestimentaire des élèves du collège Bon Accueil au cœur des débats

lundi 11 mars 2019 à 16:09 Par Sophie Glotin, France Bleu Provence

Les tenues vestimentaires des élèves sont au cœur des préoccupations au collège Bon Accueil de Toulon. Cet établissement privé a lancé un sondage et la majorité des parents aimerait que leurs enfants portent un uniforme.

Les élèves de Bon Accueil et leurs parents ont répondu à un questionnaire sur les tenues vestimentaires
Les élèves de Bon Accueil et leurs parents ont répondu à un questionnaire sur les tenues vestimentaires © Radio France - Sophie Glotin

Toulon, France

Comment lutter contre les tenues inadaptées ? Aimeriez-vous une tenue identifiée "Bon Accueil" ? Quelle importance accordez-vous à la tenue vestimentaire de votre enfant à l’école ? Les habitudes vestimentaires des 650 élèves du collège privé Bon Accueil à Toulon font débat avec un questionnaire envoyé aux élèves, parents et enseignants. Preuve que la question est primordiale : 100% des élèves et 75% des parents ont répondu au questionnaire. Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais la grande majorité des parents souhaite que leur(s) enfant(s) porte(nt) un uniforme.

Des tenues inappropriées pour aller à l'école

Ce sondage a été réalisé alors que les problèmes liés aux tenues des élèves sont quotidiens dans cet établissement. Jeans troués, joggings, pantalons taille-basse et décolletés trop prononcés sont interdits à "Bon Accueil", mais tous les jours au moins, un élève passe au bureau des CPE pour enfiler... une blouse. C’est la sanction en cas de tenue inappropriée ! 

Davantage de concurrence entre les élèves, selon une maman

Selon Nathalie, maman d’un élève de sixième, l'uniforme permettrait de "lutter contre la concurrence entre les enfants. Il n’y aurait plus aucun problème avec les marques de vêtements. Tous les élèves seraient identiques." Des arguments qui font bondir Nicolas, élève de quatrième : "Les vêtements c’est très important pour moi. Ils représentent ce que je suis, je m’habille comme je veux. Avec un uniforme j’aurais l’impression d’être en prison." 

Créer un sentiment d'appartenance et de cohésion

Du côté de la direction, on attend le résultat définitif du dépouillement pour se prononcer mais Pierre Bonnefoy, le chef d’établissement de l’externat Bon Accueil, annonce d’ores et déjà qu’il n’est pas forcément pour le port d’un uniforme au quotidien : "La tenue identique pour tous les élèves est une fausse solution. L’enfant qui est mal dans sa peau n’ira pas mieux parce qu’il porte un uniforme, l’enfant qui est harcelé peut continuer à l’être s’il porte la même tenue que ses camarades. L’uniforme ne va pas gommer toutes les différences." 

L’uniforme peut en revanche, selon lui, créer un sentiment d’appartenance et de cohésion. Rien n'est définitif mais les élèves pourraient donc porter une tenue identique et identifiée "Bon Accueil" pour les grandes occasions, comme les fêtes du collège ou les sorties culturelles.

Les équipes sportives du collège Bon Accueil portent déjà les couleurs de leur établissement. Pierre Bonnefoy, directeur de l'Externat Bon Accueil et Janig Gué, éducatrice de vie scolaire - Radio France
Les équipes sportives du collège Bon Accueil portent déjà les couleurs de leur établissement. Pierre Bonnefoy, directeur de l'Externat Bon Accueil et Janig Gué, éducatrice de vie scolaire © Radio France - Sophie Glotin