Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Valentigney, la boxe comme tremplin vers la réussite

Par

C'est une manière de lutter contre la déshérence des jeunes. Et elle s'avère redoutablement efficace. Depuis 23 ans, l'Espérance Boxing Club de Valentigney forme les jeunes. Au prix d'une rigueur assumée, le club en fait des champions sur le ring et de jeunes adultes dans la vie.

Muhamet Kaya, animateur sportif (19 ans) supervise l'entrainement des plus jeunes.
Muhamet Kaya, animateur sportif (19 ans) supervise l'entrainement des plus jeunes. © Radio France - Christophe Beck

Sur les murs du vestiaires du gymnase Donzelot en plein quartier des Buis à Valentigney, les titres de champions s'accumulent par dizaines. Titres régionaux, titres nationaux, déplacements à l'étranger. En 23 ans, l'unique club sportif du quartier des Buis en a vu passer des jeunes qu'il a accompagné, jusqu'au titre (régional ou national), mais aussi jusqu'au diplôme, jusqu'à l'emploi et même parfois jusqu'au mariage. L'Espérance Boxing Club des Buis , c'est plus qu'un club de sport, c'est une école de la vie où l'on avance en famille.  Son secret ? Le club invite les jeunes à appliquer les fondamentaux de la boxe dans la vie de tous les jours : rigueur, travail et respect des règles. Et ça marche. Les jeunes se pressent pour rejoindre le club. Pour la saison en cours, l'espérance Boxing Club de Valentigney totalise 170 adhérents de 6 à 48 ans. 

Publicité
Logo France Bleu
Amine Mihoub, fondateur de l'espérance Boxing Club des Buis à Valentigney © Radio France - Christophe Beck
loading

La recette, le fondateur, Amine Mihoub, la dévoile volontiers. "Pour moi, la boxe, c'est le miroir de la vie__. Dans la vie comme dans la boxe, il  faut se battre en respectant les règles. Dans la boxe comme dans la vie, on ne sort pas de la ligne rouge. Il faut éviter les mauvais coups et se battre avec détermination. La boxe est une certaine philosophie que l'on partage avec nos jeunes et ça fonctionne. Au début de chaque entrainement, on lit les bulletins de classe. . On peut comprendre un jeune qui n'arrive pas sur certaines matières, mais sur le comportement, on ne transige pas".

Et le résultat est au rendez-vous. Les jeunes accumulent les titres de champions. Ils sont fiers de leur parcours. A l'image de Muhamed, 19 ans, qui a décroché son bac l'an dernier. Il est aujourd'hui en service civique dans l'aide aux devoirs. Et entraîneur au club. "La boxe, ça m'a apporté le respect, le comportement, l'attitude. Depuis que j'ai appris la boxe, je fais école, maison, travail. Je ne traîne plus dans le quartier. C'est grâce au club que j'ai eu mon bac et que j'ai décroché mon service civique""

L'entrainement du lundi soir avec le plus jeunes. © Radio France - Christophe Beck

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu