Éducation DOSSIER : Le « vivre-ensemble » : un enjeu électoral 2017

Abd al Malik avec des lycéens alsaciens : "On a tous à apprendre les uns des autres"

Par Romane Porcon et Olivier Vogel, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 20 mars 2017 à 18:37

Abd Al Malik a passé deux heures en compagnie des lycéens alsaciens.
Abd Al Malik a passé deux heures en compagnie des lycéens alsaciens. © Radio France - Olivier Vogel

Abd Al Malik, le slameur-cinéaste-écrivain du Neuhof a répondu aux questions de 220 lycéens ce lundi matin dans l’hémicycle du conseil régional à Strasbourg. Les jeunes avaient au préalable étudié en cours le film autobiographique d'Abd al Malik, "Qu'Allah bénisse la France".

A Strasbourg, 220 jeunes, issus de lycées bas et haut-rhinois, sont venus échanger ce lundi matin avec l'artiste strasbourgeois Abd Al Malik. Opération dans le cadre du dispositif scolaire d'éducation à l'image, sous la houlette d'Alsace Cinémas. Les lycéens avaient au préalable visionné et étudié en cours le film autobiographique d'Abd al Malik, "Qu'Allah bénisse la France", sorti en 2014. Les échanges se sont tenus dans l'hémicycle du conseil régional Grand Est.

Je suis dans le rôle du grand frère au mieux. Je ne suis pas un enseignant mais je suis là pour échanger, donner du courage, de l'espoir". Abd Al Malik, artiste strasbourgeois

En deux heures non-stop, tous les thèmes y passent, jusqu'à la rénovation urbaine du quartier du Neuhof. Abd al Malik enchaîne les réponses, claires et concises, parfois il remet en place un élève qui lui repose une question déjà posée, ou reprend une enseignante sur sa prononciation en anglais, mais ne dites pas à Abd al Malik que c'est un professeur : "Je suis dans le rôle du grand frère au mieux, du partage d'expérience. On a tous à apprendre les uns des autres. Je ne suis pas un enseignant, mais je suis là pour échanger, donner du courage, de l'espoir."

Les élèves, eux, étaient ravis de pouvoir échanger avec le célèbre artiste strasbourgeois : "C'était vraiment intéressant et enrichissant. On découvre une toute autre personne. C'est une personne très ouverte d'esprit. On peut parler avec lui, il nous attend à la sortie pour faire des photos avec lui." Après son marathon du micro lycéen à Strasbourg, Abd al Malik est parti à Nancy pour une rencontre avec des lycéens lorrains.

L'artiste strasbourgeois Abd Al Malik a rencontré des lycéens alsaciens ce lundi à la Maison de la région - Radio France
L'artiste strasbourgeois Abd Al Malik a rencontré des lycéens alsaciens ce lundi à la Maison de la région © Radio France - Olivier Vogel

. - Radio France
. © Radio France

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.