Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Académie de Nantes : la rentrée en chiffres

722 727 élèves font leur rentrée cette année dans l'académie de Nantes, c'est un peu moins qu'en 2019 et c'est surtout dans le premier degré que les effectifs sont en baisse.

Des effectifs en baisse pour cette rentrée dans l'académie de Nantes Des effectifs en baisse pour cette rentrée dans l'académie de Nantes
Des effectifs en baisse pour cette rentrée dans l'académie de Nantes © Radio France - Jean-François Fernandez

Pour cette rentrée 2020, public et privé confondus, 722 727 élèves sont inscrits dans l'académie de Nantes, c'est 2451 de moins que lors de la rentrée précédente. Département le plus peuplé de la région, la Loire-Atlantique regroupe à elle seule près de 39 % des effectifs et comme dans les autres départements, ils sont en baisse dans le premier degré (-129). Le recul est beaucoup plus important dans le Maine-et-Loire avec près de 1400 élèves en moins dans les écoles. A l'échelle de l'académie, il y a pour cette rentrée 4119 élèves en moins en maternelle et en primaire.

Publicité
Logo France Bleu

Près de 38% d'élèves dans le privé

En collèges, les effectifs sont en hausse partout sauf en Mayenne (-208) et ils stagnent dans la Sarthe. Dans les lycées, il y a moins d'élèves dans la Sarthe et dans le Maine-et-Loire. En Loire-Atlantique, les lycées publics perdent 120 effectifs, les lycées privées en gagnent près de 400. Dans l'académie de Nantes, près de 38% des enfants sont scolarisés dans l'enseignement catholique, ce taux atteint 51 % en Vendée.

Malgré des effectifs globaux en diminution, le nombre d'enseignants est supérieur à la rentrée dernière, 60 postes ont été créés.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu