Éducation

Académie de Toulouse : la rentrée en chiffres

Par France Bleu Toulouse, France Bleu Toulouse jeudi 1 septembre 2016 à 15:11

Devant l'école Claude Nougaro de Toulouse, un équipage de la police nationale surveille la rentrée.
Devant l'école Claude Nougaro de Toulouse, un équipage de la police nationale surveille la rentrée. © Radio France - Paul Ferrier

Ce jeudi, ce sont près de 250 000 enfants qui ont pris le chemin de l'école en Haute-Garonne, de la maternelle au lycée. Un nombre d'élèves en croissance constante depuis des années.

La rectrice de l'académie de Toulouse, Hélène Bernard, évoque une rentrée 2016 dynamique. Dynamique d'abord en raison des chiffres, du nombre d'élèves et d'enseignant à la hausse. La région connait une démographie galopante, surtout en Haute-Garrone. Le nombre d'élèves accueillit dans les établissements du département augmente constamment depuis des années.

Plus de 2000 élèves en plus dans les maternelles et écoles de Haute-Garonne

"C'est l'effet de l'attractivité de la métropole toulousaine, explique la rectrice, si je prends juste les effectifs du premier degré, on a, pour cette rentrée 2016, 1740 élèves de plus sur tout l'académie. Mais dans le département de la Haute-Garonne, on a plus de 2000 élèves supplémentaires". Cette différence montre bien que, si certains départements de l'académie connaissent une baisse de leurs effectifs, la Haute-Garonne fait office de locomotive en augmentant plus que les autres.

Infographie de l'académie de Toulouse (chiffres 2015) - Aucun(e)
Infographie de l'académie de Toulouse (chiffres 2015)

Plus d'élèves = plus de profs

Qui dit plus d'élèves pour cette rentrée dit plus de professeurs ou de personnels encadrant. Le rectorat annonce 300 postes d'enseignant supplémentaire pour cette année dans l'académie, dont 180 sont affectés en Haute-Garonne dans les écoles primaires et maternelles.

Infographie de l'académie de Toulouse (chiffres 2015) - Aucun(e)
Infographie de l'académie de Toulouse (chiffres 2015)

Un académie où l'on réussit (statistiquement)

Avant même de mettre vos enfants dans un établissement de l'académie de Toulouse, les chiffres rassurant ce sont les performances locales comparées aux chiffres nationaux.

Par exemple, dans l'académie de Toulouse, 14,5% des élèves de 3 eme sont en retard. Le taux national sur ce critère atteint 17%. Un différence notable qui peut, en partie, s'expliquer par le contexte socio-économique local. Selon les statistiques de l'académie de Toulouse, les élèves qui entrent en 6e sont plus favorisés socialement que la moyenne nationale. Par exemple le taux d'élèves boursiers au collège est de 23,9% dans l'académie de Toulouse, contre 28,3% sur un plan national.

Infographie de l'académie de Toulouse (chiffres 2015) - Aucun(e)
Infographie de l'académie de Toulouse (chiffres 2015)

Une rentrée marquée par la menace terroriste

Plaquette du ministère de l'Éducation national face à la menace terroriste - Aucun(e)
Plaquette du ministère de l'Éducation national face à la menace terroriste

"Je n'avais jamais fait une rentrée sous la surveillance de la police", s'inquiète Kadija, une maman venue accompagner ses deux enfants à l'école Claude Nougaro, dans le quartier des Minimes à Toulouse. "Vu le contexte actuel leur présence est rassurante", explique une autre maman quelques mètres plus loin. La jeune femme entre elle au collège Claude Nougaro, avec sa fille Sarah. Pendant que sa fille rencontre ses nouveaux professeurs, la maman assiste pour sa part à la présentation de la rentrée par la principale du collège. Une présentation où sont évoquée les trois exercices "intrusion terroriste" que chaque établissement sera tenu de faire durant cette année scolaire. Le premier devant avoir lieu avant les vacances de la Toussaint. Les élèves devront, entre autre, apprendre à se cacher en silence. Des brochures à destination des parents, des professeurs et des directeurs d'établissements ont été éditées par le ministère de l’Éducation.

►►► Brochure sur les exercices de sécurité à l'école à destination des parents

►►►  Brochure sur les exercices de sécurité à l'école adaptés aux jeunes enfants

►►► Brochure sur les exercices de sécurité au collège et au lycée