- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Éducation
- "Aller à l'école avant tout le monde, c'est bien" disent les élèves inscrits à l'école ouverte en Haute-Vienne
"Aller à l'école avant tout le monde, c'est bien" disent les élèves inscrits à l'école ouverte en Haute-Vienne
Près de 500 élèves haut-viennois ont fait une rentrée anticipée cette semaine, dans le cadre des stages de réussite et du dispositif "école ouverte" qui rencontre un fort engouement cette année. Au programme : math, français et activités culturelles et ludiques, pour une reprise en douceur.

A une semaine de la rentrée, certains élèves ont déjà retrouvé les bancs de l'école. Il faut dire qu'en cette année particulière, le gouvernement avait lancé les "vacances apprenantes", avec des stages proposés notamment aux élèves en difficulté. Quant au dispositif "écoles ouvertes", qui existait déjà, il a pris de l'ampleur. En Haute-Vienne, durant cette dernière semaine d'août, près de 500 enfants bénéficient de l'une de ces formules qui permettent de se remettre dans le bain en douceur.
A Châteauneuf-la-Forêt, à l'est de la Haute-Vienne, c'est la première année que l'école élémentaire propose d'accueillir des enfants durant l'été, en y associant d'autres communes de cette zone rurale. Ce lundi, 14 élèves ont ainsi repris leur cartable avec un peu d'avance et avec le sourire.
Allez à l'école avant tout le monde, c'est bien. Ça nous permet d'apprendre tout ce qu'on ne savait pas - Léa
Du CP au CM2, Léa, Alexandre ou encore Jérémy se disent très heureux de revenir en classe. Pour retrouver les copains, évidemment, mais aussi pour réviser et se rassurer un peu. "Au moins, je serai prêt" lance par exemple Jérémy, qui avoue que l'école à la maison a laissé quelques trous. "On a des professeurs qui expliquent bien, on comprend mieux les choses" ajoute le jeune garçon.
Pour autant, pas question de bourrer le crâne des élèves avant la reprise. Cette semaine permet aussi de faire d'autres activités, comme les chants et la danse occitane. Un accord parfait pour Sandrine Jacob-Lacour, la directrice de l'école élémentaire de Châteauneuf-la-Forêt. Le but est bien d'accueillir les enfants dans un cadre moins formel, pour quelques révisions. "Pour les élèves qui peuvent avoir des troubles ou se sentir parfois un peu à l'écart c'est plutôt propice. Ils gagnent en confiance, c'est sûr !" L'équipe enseignante a d'ailleurs été dépassée par le succès de ce dispositif, car il y avait plus de demandes que de places. Il a donc il a fallu refuser des élèves.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !