Éducation

Amboise : pas assez de manuels scolaires au Lycée Léonard de Vinci, surpris par l'afflux d'élèves

Par Jérôme Collin, France Bleu Touraine et France Bleu lundi 5 septembre 2016 à 6:00

12 millions d'élèves français ont fait leur rentrée scolaire
12 millions d'élèves français ont fait leur rentrée scolaire © Maxppp - PQR

108 000 élèves ont fait leur rentrée jeudi 1er septembre en Indre-et-Loire. Dans les lycées, certaines classes sont saturées. Par exemple à Amboise, au lycée Léonard de Vinci. Il y a eu plus d'élèves que prévu. Du coup, il manque des manuels scolaires en ce début d'année.

La situation est ubuesque. Au lycée Léonard de Vinci, à Amboise, certains des 1045 jeunes vont en cours sans aucun manuel scolaire. La faute à des commandes pas assez importantes par rapport au nombre d'élèves. 70 sont arrivés en cette rentrée scolaire 2016. "C'est du jamais vu et c'est bien plus que ce qui était prévu au mois de juin dernier !" s'alarme Jean-Luc Potel, le proviseur du lycée.

Autre situation compliquée à gérer : le manque de place dans le self. Les 950 demi-pensionnaires risquent de ne pas pouvoir tous manger au même moment. Le lycée Léonard de Vinci arrive donc à saturation.

Plusieurs facteurs expliquent cette  situation.

  • D'abord, une trentaine d'élèves viennent du privé pour faire leur parcours de lycée.
  • Et puis surtout, une trentaine de jeunes sont issus de familles parisiennes venues s'installer en Touraine. Pas forcément à Amboise, mais les établissements de l'agglomération tourangelle sont saturés. Ils inscrivent donc leurs enfants où ils peuvent.

Il va donc falloir très vite acheter de nouveaux exemplaires de manuel scolaires. Des frais en plus pour le lycée Léonard de Vinci. Et déjà du temps de perdu pour les lycéens concernés.