Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Éducation
  • Assassinat de Samuel Paty : Jean-Michel Blanquer promet un "cadrage clair" pour les enseignants le 2 novembre

Assassinat de Samuel Paty : Jean-Michel Blanquer promet un "cadrage clair" pour les enseignants le 2 novembre

Par

Jean-Michel Blanquer assure dans un entretien au Journal du dimanche qu'il y aura un "cadrage clair" pour répondre à l'inquiétude des enseignants au retour des vacances de la Toussaint le 2 novembre. Le ministre de l'Education souhaite "un renforcement des valeurs de la République".

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale © Maxppp - Thomas Padilla

"Les organisations syndicales (...) m’ont demandé un cadrage clair et précis pour ne laisser aucun enseignant dans le flou. Ce cadre, nous allons le construire ensemble pour le jour de la rentrée, mais aussi dans la durée, dans le sens d’un renforcement des valeurs de la République", assure le ministre de l'Education dans le JDD. 

Publicité
Logo France Bleu

Concrètement, le jour de la rentrée, le 2 novembre dans le secondaire se décomposera en "trois temps". Une première phase permettra aux enseignants de se préparer, "ce qui décalera un peu l’horaire de rentrée des élèves"; un deuxième temps, avec les élèves, sera dédié à la réaffirmation des "principes de l’école et de la République" ; et une troisième étape réunira, dans la cour, élèves, professeurs et "partenaires de l’école" pour une minute de silence et la lecture de la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès

Un temps pédagogique et une minute de silence

Des extraits de ce texte avaient déjà été lus lors de l'hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre

A l’école primaire, il y aura aussi "un temps pédagogique" et une minute de silence à l’école élémentaire, a ajouté le ministre de l'Education, évoquant un simple "temps calme" en maternelle. 

"Une prise de conscience collective

"

Le ministre a par ailleurs assuré que "tous les problèmes liés à la laïcité et à la violence" devaient à l'avenir être signalés et a formé le souhait que la mort de Samuel Paty permette "une prise de conscience collective".  

Jean-Michel Blanquer a aussi précisé que le rapport de l’inspection générale de l’Education nationale sur "l'enchaînement des faits" ayant mené à l'assassinat de Samuel Paty sera rendu "en début de semaine prochaine" et versé au dossier d'instruction.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu