- Accueil
- Infos
- Éducation
- Attentat de Conflans : la rentrée du 2 novembre décalée à 10 heures pour rendre hommage à Samuel Paty
Attentat de Conflans : la rentrée du 2 novembre décalée à 10 heures pour rendre hommage à Samuel Paty
La rentrée des vacances de la Toussaint sera décalée à 10 heures lundi 2 novembre dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu à Samuel Paty, rapporte l'AFP ce mardi. Une "séquence pédagogique" sera organisée ainsi qu'une lecture d'un texte de Jean Jaurès.

La rentrée des vacances de la Toussaint sera décalée à 10 heures lundi 2 novembre dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu à Samuel Paty, le professeur assassiné, indique l'AFP ce mardi. Le tout sous réserve que les décisions prises face au Covid-19 ne bouleversent pas le programme.
"Séquence pédagogique" organisée dans les classes
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait promis dimanche un "cadrage clair" pour répondre à l'inquiétude des enseignants sur la rentrée et le discours à tenir aux élèves sur l'assassinat de leur collègue, survenu le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine. Mardi, lors d'une conférence en visio avec les syndicats enseignants, le ministère a encore un peu précisé les choses.
Tous les élèves feront leur rentrée à 10 heures pour laisser aux équipes enseignantes le temps de se préparer et d'échanger. Dans un second temps, une "séquence pédagogique" sera organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d'expression. Selon Stéphane Crochet, du syndicat SE-Unsa, des ressources adaptées à chaque niveau (maternelle, primaire, secondaire..) seront "mises à disposition" des enseignants mais ils resteront libres de les utiliser ou non, indique-t-il à l'AFP.
Lecture d'un texte de Jean Jaurès
Puis entre 11 heures et 11h30, les élèves seront rassemblés pour une lecture de "la lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès. Une lecture qui pourra se faire dans certains cas en présence d'élus, mais sans prise de parole de leur part. La séquence se clôturera par une minute de silence. "Normalement, tous les élèves seront rassemblés mais il faudra tenir compte de la situation sanitaire", précise à l'AFP Frédérique Rolet, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.
L'hommage dans son ensemble pourrait cependant être bouleversé par d'éventuelles nouvelles décisions prises face à la dégradation du contexte sanitaire , ont rappelé tous les syndicats, qui ajoutent qu'une nouvelle réunion avec le ministère de l'Education sur le sujet est prévue en fin de semaine, "probablement vendredi".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.