Éducation

Exercice inondation au collège de Mauguio

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault vendredi 22 septembre 2017 à 19:16

Au collège de Mauguio, les élèves ont passé une partie de la matinée confinés dans leurs classes.
Au collège de Mauguio, les élèves ont passé une partie de la matinée confinés dans leurs classes. © Radio France - Emeline Ferry

Ce jeudi 21 septembre, tous les collégiens de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont évacué leurs salles de classe, comme en situation d'intempéries. Au collège de l'Etang d'or, à Mauguio, on connaît la marche à suivre, depuis l'inondation de septembre 2014.

"Nous allons procéder à un exercice de confinement dans le cadre du Plan particulier de mise en sécurité, situation intempéries". Voilà ce qu'ont entendu tous les collégiens du département ce jeudi matin. Dans l'établissement de l’Étang d'or, à Mauguio, les 840 élèves ont été pris en charge par leurs professeurs.

En quelques minutes, les collégiens ont été confinés dans leurs classes. Les enseignants leur ont expliqué la procédure à suivre.

Exercice grandeur nature

Dans la salle des professeurs, une cellule de crise s'est rapidement organisée. "Nous sommes préparés, nous travaillons comme en conditions réelles", explique la principale, Laurence Riche-Dorlencourt. Toute l'équipe éducative se regroupe pour débriefer la situation et pointer les éventuels soucis d'organisation. Il faut vérifier que tous les élèves sont bien avec les enseignants et que le matériel de secours fonctionne. Lampes, gilets jaunes, radio, packs d'eau, denrées alimentaires, matériel médical : tout est examiné.

Reportage pendant l'exercice inondation au collège de Mauguio.

En conditions réelles, un SMS serait envoyé aux parents pour leur expliquer la situation et leur demander de ne pas venir chercher leur enfant au collège. L'exercice s'est terminé dans la sérénité, quelques dizaines de minutes plus tard.

En 2014, le collège s'est retrouvé entouré par les eaux.

Ici, on se souvient particulièrement des intempéries du 29 septembre 2014. "La commune de Mauguio est une zone particulière, raconte la principale de l'établissement. Il y a des étangs tout autour. Il y a trois ans, le collège s'est retrouvé entouré par les eaux."

La principale du collège se souvient de l'inondation du 29 septembre 2014 à Mauguio.

Des élèves et certains professeurs avaient alors été confinés dans le gymnase du collège pendant toute la nuit, avant de pouvoir rentrer chez eux le lendemain.

Plusieurs fois par an, tous les collégiens s'exercent à faire face aux risques d'incendie, d'inondation ou encore d'attentat.